lundi 20 janvier 2014

Claudio Abbado "Le Chef d'orchestre visionnaire"







Claudio Abbado,  l'un des plus grands chefs d'orchestre est décédé aujourd'hui à l'âge de 80 ans.
Sa particularité était de tout diriger par coeur y compris les opéras les plus longs et les partitions les plus complexes.

Il a fait ses débuts à la Scala de Milan.

Le geste élégant, il imprime sa marque avec une prédilection pour Rossini et Verdi tout en mettant son talent au service de la modernité.

Dans les années 1970 il est l'un des premiers à donner des concerts dans les usines et les prisons, tentant de décloisonner la musique classique.

En 1989, à la mort de Karajan il est choisi pour diriger le Philharmonique de Berlin qu'il fera évoluer durant 10 années.

En 2000, victime d'un cancer, il dirigera néanmoins pendant encore 10 année et fera de chaque concert un évènement spirituel.

En 2003 il crée l'Orchestre du Festival de Lucerne réunissant une fois par an l'élite des musiciens européens.

Il avait l'art durant un concert d'emmener ses musiciens à un niveau dont ils ne se croyaient pas capables.

Adios Maestro !






Pour une meilleure lecture cliquer sur YouTube

8 commentaires:

  1. Salut Fanfan un bel hommage pour un grand artiste
    bonne soirée bise
    Anto

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir fanfanchatblanc, je connais mieux le nom de Karajan, appris à la télé ce soir pour ce monsieur ! Merci pour ta page... qu'il repose en paix... Bises, jill

    RépondreSupprimer
  3. Un très bel hommage ma Fanfan et ce grand chef d'orchestre le mérite bien. Bises et bonne soirée . ZAZA

    RépondreSupprimer
  4. Adieu Maestro !!!! Magnifiques vidéos que tu nous fais partager !!!!! On sent la sensibilité dans ses mains !!! Bisous Fanfan

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ce bel hommage, Fanfan, et la photo est magnifique

    RépondreSupprimer
  6. mon commentaire s'est effacé deux fois. Je fais encore un essai. BISOUS

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai vu diriger un orchestre mais j'ai oublié si c'était un opéra ou autre chose car c'était à la télévision et je n'ai pas enregistré. Je ne connaissais rien de sa vie ! Merci pour le partage, bon mardi, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je reste sans voix !
    j'ai écouté jusqu'au bout ! quelle bravoure, quel talent !
    Il faut être un génie , avoir un grain de folie pour "conduire"
    de cette façon un grand orchestre. Le roulé de tambours... j'adore,
    les ténors dont Roberto Alamias (orthographe incertaine lol !) sont séduisants.
    De grands moments.. La Scala de Milan, un endroit où je n'irai jamais
    malheureusement !
    Dommage que la Musique classique ne soit pas enseignée dans toutes les écoles..
    Bises Fanfan.
    Justine

    RépondreSupprimer