mercredi 5 mars 2014

Un peu de Musique






Clara Schumann (née Clara Wieck) (1819 - 1896)
pianiste concertiste prodige dès l'âge de 9 ans, compositrice allemande de grand talent, professeur réputé, tout en étant femme et mère au quotidien.

Dès 1829 elle publiera ses premières oeuvres "Quatre polonaises" et entre 1834 et 1836 "Soirées musicales" qui connaîtront un grand succès, notamment auprès de Liszt.

A 16 ans elle tombe amoureuse de Robert Schumann, mais son père s'opposera fermement à leur mariage. Il faudra une décision de justice pour que le mariage soit enfin célébré en 1840. Huit enfants naîtront de cette union entre 1841 et 1854.
Elle négligera la composition (avec tout de même une quarantaine d'oeuvres) pour se consacrer au piano et à son rôle d'inspiratrice auprès de Robert Schumann. 

En 1854 il sera interné et Clara sera veuve en 1856.

A ce moment là elle se réfugiera dans l'écoute et l'interprétation de la musique de son mari.
Elle jouera en Angleterre, en France et en Russie jusqu'en 1891 et elle établira une édition complète des travaux de Robert Schumann dont elle défend l'oeuvre avec ferveur.

Robert Schumann conscient des contraintes qui pèsent sur son épouse note dans son journal, en 1843, que
"s'occuper des enfants, d'un mari perdu dans ses rêveries, cela ne se concilie guère avec la composition. Il manque à Clara une pratique continue et je souffre pour elle à la pensée que bien des inspirations de son coeur se perdent simplement parce qu'elle n'a pas la possibilité de les exprimer".

Elle sera néanmoins l'une des rares femmes compositrices de renom au XIXème siècle et la plus grande pianiste de son temps.




16 commentaires:

  1. Bonjour
    On peut imaginer que si le mari avait été un peu plus attentionné ,son oeuvre aurait été bien plus importante mais à l'époque le modèle familial était ce qu'il était
    bonne soirée bise

    RépondreSupprimer
  2. On en parle souvent à la Tv Allemande, et l on montre ses photos. Parfois sa musique est interprétée avec beaucoup de gout pour accompagner des documentaires. Une grande Dame assurément, c est bien de nous la rappeler à nos souvenirs.Belle vidéo que je n ai pas écouté entiérement.
    Amicalement Fan Fan
    Latil

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir fanfanchatblanc... une vie; un destin que je découvre, n'étant pas ferrue de musique classique, merci à toi.... je t'embrasse, jill

    RépondreSupprimer
  4. Elle est à la fois belle et triste l'histoire de cette femme, elle devait être quelqu'un d'assez exceptionnel.
    Bises
    Corinne de l'Arbre aux bulles

    RépondreSupprimer
  5. 35 minutes de bonheur ma Fanfan. Merci. Bises et bonne soirée. ZAZA

    RépondreSupprimer
  6. Eh oui tu vois rien n'a changé ! Je viens de faire mon repassage avant de me poser pour écouter la musique de Clara ! Magnifique ! Merci pour le partage .... Bisous

    RépondreSupprimer
  7. merci pour la découverte FANFAN
    ( belles photos d 'époque aussi
    bonne fin de journée
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Fanfan. En tout cas, Clara, brunie sur les photos, connaissait la pause. Grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihihi t'es unique mon sale gosse;;; Bisous

      Supprimer
  9. Coucou du soir , encore une belle découverte sur ton blog ^^ , j ' aime c ' est vieille photo en noir et blanc . Bisou

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Fanfan, je suis contente que tu parles d'elle. J'avais écouté une émission sur France Musique où on racontait sa vie et j'ai entendu ses oeuvres pour la première fois, j'étais très émue ! Bonne fin de semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  11. pour cette journée de la femme
    cet honneur tombe à point nommé..
    un beau talent de pianiste
    merci
    bise

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Fanfan,

    Je ne suis pas très fan de musique classique mais j'ai écouté l'ensemble de ta vidéo et ça ma bien plus, j'ai écris tout en l'écoutant et j'en ai bien profité. C'est une belle occasion de mettre une femme musicienne à l'honneur en ce jour très spécial, merci de nous l'avoir fait connaitre. Elle aussi a vécu dans l'ombre d'un époux mieux connu comme Lucy Parsons et ce serait bien parfois que ç'a s'inverse, non ? Ce serait une belle avancée pour les femmes au lieu des reculs qui chaque jour s'amorcent malgré nous.
    Bises et bon samedi

    caro

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Fanfan,
    comme toujours honnêtement tu à mis la remarque de son mari ce qui est fort pour l'époque!! Une femme admirable, une vidéo que j'ai eu plaisir à écouter au calme !!
    Bisous et belle journée de repos ;0))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu as relevé.. je ne pouvais occulter cette prise de conscience malgré ses propres souffrances... Bisous Adam

      Supprimer
  14. On entend rarement des œuvres de Clara Schumann. Intéressant.
    Dr WO

    RépondreSupprimer