lundi 1 septembre 2014

Les Femmes-Peintres que j'aime et dont on parle peu : Rosalba Giovanna Carriera


Ma 184ème vidéo :
Rosalba Giovanna Carriera paintings


Autoportrait


Rosalba Giovanna Carriera (1675 – 1757) peintre vénitienne qui lança la mode du pastel en France lors de son séjour à Paris en 1720. 

Portraitiste et l’une des premières miniaturistes européennes. 

Une artiste au talent délicat et subtil que la vie n’a pas épargnée. La famille Carriera est modeste mais la musique, la poésie, la broderie et la peinture font partie du quotidien de Rosalba et de ses sœurs ainsi que l’apprentissage de plusieurs langues modernes. 

Sous la houlette de Jean Steve miniaturiste français vivant à Venise, elle se lance dans la tempera sur ivoire, ce qui lui apporte le succès. 

Dès 1703 elle utilise le pastel avec une rare virtuosité. Elle peint en effet directement sur le papier, sans dessin préparatoire, des portraits miniatures clairs et luminescents.





Malgré le succès qu’elle rencontre elle continue à parfaire sa technique avec notamment Gian Antonio Pellegreni qui épousera sa sœur. 

Première femme à être admise à l’Académie en qualité de membre, elle voit sa renommée franchir les frontières. 

Sa technique du pastel se prête à la représentation d’une société brillante et élégante. La noblesse d’Europe découvre le chemin de son atelier installé à Venise. 

Elle voyage à travers l’Europe. Elle séjourne à Paris en 1720 et 1721 : moment phare de sa carrière grâce à des mécènes français rencontrés à Venise et notamment le banquier collectionneur Pierre Crozat. A Paris elle parfait ses connaissances et ses techniques en rencontrant notamment Watteau qui lui commandera un portrait. 

Louis XV fut également un mécène ce qui lui a valu l’entrée à l’Académie royale. 

Son art tout en finesse conquiert le public parisien et le goût français au point que Maurice Quentin de la Tour se mettra à travailler au pastel. 

On retrouvera également la trace de cette artiste exceptionnelle dans les œuvres de Jean-Marc Natier (1685 – 1766) et François Boucher (1703 – 1770). 




Toutefois la vie de Rosalba sera perturbée : plusieurs opérations oculaires ainsi que la mort de sa sœur Giovanna en 1737. En 1746 elle doit cesser de peindre : son regard s’éteint et la dépression ainsi que la démence la gagnent. Elle décède en 1757. Je suis fascinée par les portraitistes mais celle-ci dépasse l’entendement. Fanfanchatblanc


Musique : Giovanni Benedetto Platti (1697 – 1765) Concerto a cembalo obligato in sol maggiore Andantino – Largo Concerto Magrigalesco







Pour une meilleure lecture cliquer sur YouTube

13 commentaires:

  1. Merci à toi, je découvre encore... Etre croquée par elle à l'époque... un privilège ma foi, superbes portraits, bonne nuit fanfan, bises

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques œuvres :)
    Que c'est triste de perdre la vue avec ce genre de passion...comme un musicien qui perd l’ouïe...

    RépondreSupprimer
  3. Une belle découverte ma Fanfan. J'ai beaucoup aimé. Merci.

    Et pour répondre à ta question voici ce qui m'arrive :

    Ma colère vient de la méchanceté des îliens tout simplement. J'ai appris à marcher sur cette île et les anciennes générations avaient une toute autre mentalité.

    Aujourd'hui tout passe par le fric et la scission des îliens de souche avec les autres dont je fais parti.

    En ce moment, les îliens sont divisés pour un projet de construction, le Mezou Grannog, qui enfreint la loi littorale. Ce sujet occupe les esprits depuis plus de 12 ans à coup de procès de la mairie et d'une forte tête qui tient à faire appliquer le droit, mais qui a le tort de ne pas être né sur l'île.

    Manifestations, dégradations des biens de cette famille et des gens qui le soutiennent, une poursuite dans les rues de Bernard Fontenay, l'opposant au maire, dans les rues de l'île par des îliens excités et ayant abusé de la boisson.

    J'ai été outrée de tels comportement et je m'en suis ouverte sur mon blog en assumant bien entendu mes propos, expliquant la situation et étayant mes propos des chroniques judiciaires de Nantes et de Rennes concernant cette affaire et déboutant le maire.

    Et là, un flot d'insultes est arrivé dans les commentaires. Je les ai effacé bien entendu, en effectuant des captures d'écran et en relevant les NR d'IP. Mais cela ne leur a pas suffit.

    Lors de notre séjour du mois d'août chez ma maman, nous avons été harcelés téléphoniquement pendant 3 semaines. Certaines personnes, allant jusqu'à me bousculer, alors que je marche avec une canne et une chevillère.

    Alors c'est vrai, j'ai une grande gueule, et mes propos je les assume et les étaye toujours. Mais chez ces gens là toute vérité n'est pas bonne à dire !

    Bises et bon mardi. ZAZA

    RépondreSupprimer
  4. une lumière éclatante en effet ! Bizzz Fanfan

    RépondreSupprimer
  5. Salut Fanfan
    Tu as l'art de dénicher les perles rares ,et pour celle ci les superlatifs ne sont pas de trop .Je ne lui connais pas d'équivalent au niveau usage du pastel et ce rendu si naturel est sans doute du à son souci de la vérité ,elle aurait pu par exemple ne pas peindre sa cicatrice sur la lèvre supérieure ...
    merci du partage

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Fanfan,
    Certains de ses portraits sont vraiment de toute beauté, j'aime un peu moins ses autoportraits ! Merci de nous faire connaître ces artistes.
    Très belle soirée à toi.
    Bisous.
    Prima

    RépondreSupprimer
  7. BONSOIR fANFAN

    découverte encore d une peintre grace à toi
    les portraits sont magnifiques quel talent
    j aurai aimé quelle fasse le mien de portrait loll
    merci à toi je suis toujours admirative de tous ces talents ignorés de beaucoup
    bises
    kénavo

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Fanfan,

    C'est magnifique tout simplement, une grande qualité esthétique servie par une maîtrise exceptionnelle. Elle a magnifié ses portraits, les a sublimés et rendus intemporels et très modernes. On ne se doute pas qu'ils remontent à cette époque.
    Merci pour le boulot de recherche et les détails.
    Bises

    caro

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Fanfan. Mais quel membre de l'académie fut-elle donc? Bras ou jambe? La question se pose depuis la Vénus de Milo qui avait pourtant toute sa tête. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Oui c'est d'une finesse infinie ! Perso j'aime beaucoup !!! Encore une découverte pour moi ...Merci pour ce partage et gros bisous dodus comme on en fait en Auvergne !

    RépondreSupprimer
  11. Les portraits de femme sont sublimes et la musique douce qui les accompagne
    me sied bien...
    Encore une belle découverte Fanfan.
    Bisous tardif de Justine

    RépondreSupprimer
  12. Tu nous fais faire de beaux voyages et de belles découvertes , c'est magnifique à la fois ce qu'a réalisé cette artiste et ton regard et ta connaissance. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Quel coup de pinceau, pas étonnant qu elle ai eut du succès. La lumière ,est très présente dans ses tableaux , son choix s est porté presque exclusivement sur des femmes, ce dont on ne saurait se plaindre.
    Bonne soirée Latil

    RépondreSupprimer