dimanche 2 novembre 2014

Un peu de Musique : Ray Charles



Ray Charles (Ray Charles Robinson)
"The Genius" (1930 - 2004)

Aveugle à 7 ans, orphelin à 15 ans, il apprend la musique dans un institut en Floride et joue dans les rues.

A Los Angeles il rencontre et accompagne en tournée le musicien de blues Lowell Fulsion.

Il se produit ensuite à la Nouvelle-Orléans puis aux Texas.

Il imposera dans les années 1950 son propre style associant paroles profanes et musique issue du gospel.

Ce mélange de blues et de gospel fait de lui la première voix noire américaine appréciée par le public blanc.

Il a exploité judicieusement ses capacités vocales. Mais c'est surtout comme chanteur de blues qu'il est resté indépassable. 

Il a été récompensé de douze Grammy Awards et fut l'un des premiers à entrer au Rock'n Roll Hall of Fame en 1986. Il reçoit la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres cette même année et "Georgia on my mind" devient l'hymne officiel de l'Etat de Georgie en 1979.

Quelques années avant Ray Charles avait refusé de jouer en Georgie en raison de la loi de ségrégation de l'époque.

C'est bien plus tard que le gouvernement de Georgie lui présentera des excuses publiques.

OUVREZ GRAND VOS OREILLES :

C'est unique et impérissable




14 commentaires:

  1. Merci fanfanchatblanc, je connais le musicien/chanteur mais pas toute sa bio.... aveugle comme Gilbert Montagné, merci à toi de l'avoir mis à l'honneur ce soir, bises de jill

    RépondreSupprimer
  2. Quel bon moment en compagnie de Ray. Merci ma Fanfan. Bises et bonne soirée. ZAZA

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Fanfan. Cet homme avait une voix hors du commun.
    Des bisous pour une belle semaine.

    RépondreSupprimer
  4. Une légende, de bonnes émotions et un sentiment de paix en l'écoutant! Merci à toi Fanfan, bon lundi et bonne semaine.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou!!!
    Comme la musique adoucit les moeurs, je suis venue faire un petit tour ce matin par chez toi :)
    Voilà que je retrouvais le chemin de ceux que j'avais laisser pour compte et que je dois déjà me mettre en pause prolongée à cause de soucis d'ordre privé!!! Je vais m'absenter pendant trois semaines, espérant retrouver d'ici là toute ma sérénité.
    Bisous ma Fanfan et merci pour tes bons voeux d'anniversaire.
    Domi.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Fanfan,
    De Hit the road ... à In the evening, popopo dis ! je n'ai pas vu le temps passer.
    Je repasserai écouter la suite.
    Bisous et belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    J'aime beaucoup sa musique!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Salut Fanfan
    Tellement grand qu'il est vain de lui tresser des louanges ,il n'y en a eu qu'un ,merci pour le partage
    bonne soirée bise

    RépondreSupprimer
  9. Un de mes chouchous et alors le film... j'ai adoré aussi.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Fanfan, mon mari l'aime beaucoup et je l'entends quand il l'écoute, j'ai fini par l'aimer moins que mon mari mais plus qu'au début. Bon mardi, bisous

    RépondreSupprimer
  11. Un petit bisou joyeux après avoir écouté la suite.
    Bonne journée Fanfan

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    Je te souhaite une belle journée.
    Hier soir nous avons eut des trombes d'eau. Aujourd'hui un beau soleil!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Fanfan,
    Mon com s'étant envolé, je recommence....
    Je suis moins présente sur les blogs, les années s'ajoutent aux années et il m'arrive de le ressentir. _ Magnifique Ray Charles, c'est un plaisir de l'écouter, même si je ne vais pas pouvoir tout écouter aujourd'hui.

    Bonne soirée à toi.
    Je t'embrasse.
    Prima

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Fanfan, je dois avoir la plupart des CD de Ray Charles, mon mari en commande à Noël ou à son anniversaire. Bon jeudi, bisous

    RépondreSupprimer