vendredi 7 août 2020

Lorsqu'une image ou un tableau m'inspire des mots : Zizi Jeanmaire l'incomparable

En novembre 2016 je consacrais un billet à cette sublime artiste. Elle est décédée récemment et je voudrais à nouveau lui faire hommage pour conjurer l'actualité douloureuse qui frappe le Liban. Une façon de traduire mon impuissance face aux maux de notre planète.

Un peu d'humanité et de beauté.

 


Zizi Jeanmaire l'incomparable

Ô toi dont les jambes ont fait tourner les têtes et les coeurs
Un "truc en plumes" a bouleversé la gent masculine
Lorsque meneuse de revue tu devins.

Tu es et resteras la ballerine douée
Dotée d'une sensualité envoûtante
A laquelle personne ne résiste.

Ta bonne humeur, tes audaces, ton charme, 
Ta plastique irréprochable, ton corps inspiré
N'ont pas gommé ton talent de titi parisien unique,
Et de femme-orchestre incontournable
A la voix gouailleuse.

Roland Petit tu charmeras
Au point que votre destin sera commun et indéfectible,
Le chorégraphe élu n'ayant de cesse
De rendre hommage à tes multiples dons.

Une déesse lumineuse au service de la danse
Et de l'art de la scène dont l'aura me poursuit.

"Zizi je t'aime"

Fanfanchatblanc

















21 commentaires:

  1. Bonsoir fanfanchatblanc, ah d'elle je connais surtout mon truc en plume... merci pour le tout, je découvre pas mal ! Bonne nuit, bises

    RépondreSupprimer
  2. Juste avant d'aller dormir... je tombes sur
    la belle ZIZI !! Si tu savais comme je l'ai
    admiré... l'ayant vu et entendu sur scène
    plusieurs fois. Sa personnalité, sa voix,
    son esprit " Titi parisien "... tout en
    elle , la rendait sympathique ou plutôt
    " magnétique ". Merci à toi Fanfan pour ce
    joli cadeau . ELZA

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre votre blog, merci pour tout.

    RépondreSupprimer
  4. Incomparable et imparable en effet !

    RépondreSupprimer
  5. Les années n'ont jamais laissé d'empreintes sur son corps...

    RépondreSupprimer
  6. Salut Fanfan
    Si j'en crois la photo et le renard qu'elle arbore elle ne détestait pas les trucs à poils non plus
    Bonne soirée bise

    RépondreSupprimer
  7. Serais-je un obsédé du zizi sexuel ? Je t'assure, chère Fanfan, que t'as un p'tit truc dans la plume qui m'émoustille grave. :o))
    ...Je me suis régalé de ces retrouvailles avec la si talentueuse et si piquante Zizi.

    PS : Je crois que tu suivais les publications de notre Papy Mouzeot, il m'a laissé un long message sur l'article que j'ai publié après ton passage.
    Il y donne des réponses aux questions que nous nous posions depuis sa disparition de la toile et quelque espoir de le voir en retrouver le chemin.

    Une bonne journée à toi, et bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Fanfan,
    Quel hommage! Elle était inégalable en effet avec son style et son élégance...
    J'adore ton texte si bien écrit et original.
    Bonne journée à toi et bisous,
    Mo

    RépondreSupprimer
  9. Merci Fanfan pour cet hommage à la plus parisienne des artistes.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ma Fanfan.
    Un très belle hommage pour cette grande dame du spectacle.
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Bel hommage, Fanfan. Et le plaisir de revoir à ses côtés Roland Petit, Noureev, Baryshnikov... Sacrée petite grande bonne femme et quel charme !
    ...Envolé avec elle, son truc en plumes ? Je l'ai retrouvé ici :
    https://www.youtube.com/watch?v=12uwnjnapvE

    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Il y a quelques rares personnes qui , à la naissance, ont vu toutes les fées se penche sur leur berceau. Zizi Jeammaire faisait partie de celle là et tu lui rend un bel hommage.

    RépondreSupprimer
  13. Un bel hommage pour ZIZI!!!! perso, j'ai pensé aussi à elle et lui ai rendu hommage mais sans poème!!!Bisous à toi Fan

    RépondreSupprimer
  14. Je l'ai bien aimé, une très bonne danseuse ! Bon mercredi, bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, j'espère que tu n'as pas trop chaud, j'ai réussi en aérant à avoir 27.5 ° c'est mieux que 30. Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Hello Fanfan!
    Un bel hommage à cette "grande dame" je vais me prendre le temps d'écouter et de regarder tranquillement ta sélection de vidéos!
    Bizz A+

    RépondreSupprimer
  17. Avec un surnom pareil, elle m'a fascinée dès l'enfance.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, je l'ai aimé en tant que danseuse et je crois que c'est elle qui aida Brassens à chanter sur scène. Bisous

    RépondreSupprimer