lundi 6 mars 2017

Un peu de Musique : Robert Schumann



Robert Alexander Schumann (1810 - 1856)

Compositeur allemand.

Il débute le piano avec Johann Gottfried Kuntsch, organiste.

En 1818 il rencontre le célèbre pianiste Ignaz Moscheles. Puis il prend des leçons avec le directeur de la musique municipale de Zwickau (en Saxe).
A la mort de son père en 1826 sa mère s'oppose à ce qu'il tente une carrière musicale. C'est seulement en 1830 qu'elle se résoudra à ce qu'il devienne musicien.

Il est enthousiasmé par l'oeuvre de Frédéric Chopin.

Fin 1832 il renonce à devenir un pianiste virtuose en raison d'une paralysie partielle de la main droite, et s'intéresse à la technique compositionnelle de Johann Sebastian Bach.

A 20 ans il compose une première symphonie (elle portera le n° 4).

Mais en 1833 premières manifestations de troubles mentaux.

En 1835 il rencontre Chopin et Félix Mendelssohn-Bartholdy dont il deviendra un ami très proche.

Il commence une relation amoureuse avec Clara Wieck, alors âgée de 15 ans. Le père de Clara s'oppose à leur union. Le couple portera plainte contre celui-ci pour refus de consentement de mariage, lequel aura lieu en septembre 1840.


Son mariage fut le départ d'un élargissement progressif de ses moyens d'expression. Il composera 130 lieder puis un oratorio en 1843. 

Clara fut une remarquable interprète de ses oeuvres.

Mais homme fragile, il tombe à nouveau malade. Néanmoins il est encore dans une très grande période créatrice : symphonie n°2, des trios ainsi que Genoveva, opéra en 4 actes.

En 1854 il est repris par des troubles de la parole et il a des hallucinations.

Le 27 février il sort de chez lui en pantoufles puis après avoir traversé Düsseldorf sous la pluie, il se jette dans le Rhin. Repêché, il est conduit à l'asile d'Endenich dont il ne sortira plus. Il s'éteint le 29 juillet 1856.

Il laisse une oeuvre-confession importante et une vie qui le feront surnommer "le Romantique des romantiques".

Fanfanchatblanc










11 commentaires:

  1. de la belle musique
    bisous Fanfan

    RépondreSupprimer
  2. Malgré des soucis de comportements, il a réussi à se faire aimer d'une jeune Clara et il nous a laissé de magnifiques oeuvres! Certes, il ne faut pas fouiller sur sa vie privée mais garder de lui, un grand compositeur!!!Bisous Fan

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre sa vie, dis donc.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Françoise, il est parti encore jeune, il aurait pu en laisser plus de ses oeuvres... bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Fanfan, je l'écoute beaucoup en ce moment ainsi que d'autres musiciens classiques. Bon mercredi, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Le piano sous les doigts de Marta Argerich est à faire pâlir de désir tous les romantiques . Nouvele bannière réalisée à partir d'une de tes peintures ? Bravo.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas encore écouté tous tes partages mais j'apprécie que tu choisisses des interprètes différents à chaque fois.

    RépondreSupprimer
  8. Il fait bon venir se poser chez toi, je ne le fais que quand je sais avoir devant moi les conditions de temps et de qualité d'écoute suffisantes.
    J'ai pu en trois jours et autant de visites écouter ces 7 vidéos. Que du bonheur !
    Bisous Fanfan

    RépondreSupprimer
  9. Ceci est un copié-collé
    Bonjour les amis,
    Un petit mot pour vous dire que je ne vous abandonne pas. Je passe lire vos billets même si je ne laisse pas de commentaire. Toujours très occupée par la paperasse et les dossiers CARSAT, MDPH, APA et maintenant A2GR. Zeus n’a pas épargné la Bretagne et lundi dernier, dans ma campagne bretonne, j’ai revécu les souvenirs de Lothar en décembre 1999 quand j’habitais encore dans les Yvelines. Des dégâts mineurs sur le portail électrique, quelques pièces se sont fait la malle, le châtaigner a tenu le coup, alors que dans le village, quelques arbres ont été déracinés, tout comme certaines toitures qui ont perdu quelques ardoises ou plaques de tôles. Impressionnant en terre, même si je suis une habituée des tempêtes sur mon île. Le fort coup de vent à l’île de BATZ était passé la veille.
    Je continue à écrire la suite des aventures de Meg, l’inspiration revenant doucement.
    A bientôt et profitez du beau temps qui ce matin tente une belle percée.

    RépondreSupprimer
  10. Une visite agréable Fanfan qui me permet d'écouter Schumann à travers plusieurs interprétations fort bien choisies .
    Merci beaucoup pour ce beau partage . Belle journée annonciatrice du printemps . Mes amitiés
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire. Belle fin de journée douce et ensoleillée. Amitié. Fanfan

      Supprimer