jeudi 27 juillet 2017

Les Femmes-peintres que j'aime et dont on parle peu : Rody Kenny Courtice


Ma 214ème vidéo :

Rody Kenny Courtice


Rody Kenny Courtice 

(1891 – 1973) 

peintre canadienne et 

enseignante également connue

sous le nom de Roselyn Hammond a été l’une des premières femmes à entrer à l’Ecole de Toronto de l’Ontario de l’art, actuellement l’Ontario College of Art and Design. 

Elle a eu comme professeurs

les membres du Groupe des 

Sept, le mouvement le plus 

avant-gardiste des années 

1920. 

Elle a étudié également à l’Ins

titut d’Art de Chicago où elle 

s’est intéressée aux 

marionnettistes et aux 

crépuscules, puis à New-York, 

Londres et Paris. 



Elle a réalisé de nombreux 

paysages dans le style du 

Groupe des Sept. 

Plus tard elle a exposé seule 

ou avec d’autres femmes 

artistes. 



Elle était membre de 

l’Académie royale du Canada, 

de la Société ontarienne des 

artistes, de la Société 

canadienne des peintres en 

eau, de la Société canadienne 

de l’art graphique, de la 

Société Héliconian et de la 

Fédération des artistes 

canadiens. 

Fanfanchatblanc


Musique : Cervo in Bosco Mozart (Le Nozze di Figaro) Cecilia Bartoli Album Sospiri




Pour une meilleure lecture cliquer sur YouTube après démarrage


14 commentaires:

  1. L'oeuvre de cette femme est très intéressante. Merci
    à toi de nous la faire connaître. Comment vas-tu
    Fanfan ? Je serais chez ma fille à partir de dimanche.
    On se téléphone. Bises pour toi et ta petite princesse.
    ELZA

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Autant j'aime la première toile même si les couleurs sont trop sombres pour poi, autant les deux autres ne sont pas ma tasse de thé. Mais il en faut pour tous les goûts n'est ce pas ? Tu es toujours d'une aide précieuse pour nous aider à découvrir peintres, musiques etc...
    Belle journée pour toi que j'embrasse
    Chinou

    RépondreSupprimer
  4. Elle a son style comme on dit, la première peinture à la locomotive j'aime ! Merci Françoise, bises

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma Fanfan,
    Une très belle découverte d'un peintre que je ne connaissais pas. Merci de nous l'avoir présenté au travers cette vidéo.
    Bises et bon vendredi

    RépondreSupprimer
  6. Un parcours sacrément varié ! Les paysages m'ont bien parlé puis les délires surréalistes. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup la peinture naïve, la première est très belle.

    RépondreSupprimer
  8. Sa peinture ne me fait pas grimper aux rideaux mais en y ajoutant Cecilia Bartoli et Mozart ça change tout ! ;o)
    PS : Alors, bientôt un petit hommage à Pierre Henry ?
    Bisous Fanfan

    RépondreSupprimer
  9. Cette nouvelle vidéo est réussie par son choix d'artistes! la femme peintre a une écriture intéressant et accompagnée de Cécilia Bartoli et Mozart, on se régale!!Merci Fanfan Bisous Fan

    RépondreSupprimer
  10. Une peintre que je ne connaissais pas. Une peinture naïve. les compositions sont étonnantes, elle joue aussi sur les superpositions, mais bon, ce n'est pas ma tasse de thé. La première me plaît, il y a une belle lumière, une belle perspective et beaucoup de petits détails.
    Beau dimanche!

    RépondreSupprimer
  11. On dirait qu'elle se cherche à travers différents styles, on trouve parfois une pointe, un soupçon de Van Gogh, de Buffet
    ou de Braque. Sans être une grande fan, j'aime bien les petites maisons, si humbles aux arêtes marquées en contraste avec des
    paysages vallonnés et doux. L'homme est si petit et misérable dans cet univers...

    RépondreSupprimer
  12. Salut Fanfan
    J'aime bien les petites maisons j'ai fait à peu près la même chose à une époque
    bonne soirée bise

    RépondreSupprimer
  13. C'est original, j'aime bien, merci de nous la faire connaître. Bisous

    RépondreSupprimer