Un virtuose fantasque, ambassadeur de bonne volonté de l'Unesco qui a contribué à populariser la musique classique auprès du grand public.
Sandra Joxe réalisatrice de "Le Violon sans frontières" sur Arte dira :
"J'ai pris le parti de l'émotion car au-delà de son intelligence ravageuse et de sa virtuosité légendaire, c'est sa sensibilité à fleur de peau, son inquiétante étrangeté, les contrastes de son jeu âpre et sensuel qui ont fait de lui un Grand".
Lui le Grand n'aura de cesse de répéter que
"Pour être un bon violoniste, il faut être autre chose aussi".
OUVREZ GRAND VOS OREILLES POUR LES 23 VIDEOS QUI SUIVENT :
- L'émotion est au rendez-vous
- L'impertinence aussi et la virtuosité assurément
"L'essence de la musique pour lui est celle de "la rencontre des âmes et des corps".
"L'oeuvre est là pour nous tous".
Fanfanchatblanc
Pour qui veut en savoir plus voici le lien de la vidéo "Ivry Gitlis le violon sans frontières" https://www.youtube.com/watch?v=pn1Z-RdA8gw
Compo 101 (2015) Pastel sec sur papier (42 x 29,7 cm)
Ce pastel répond à un défi que m'a lancé mon fils qui fut pendant longtemps un très bon basketteur amateur.
Sachant que mon idole en la matière était Michael Jordan, il m'a proposé de m'inspirer d'une photo prise lors d'un moment prestigieux de ce joueur considéré comme
"le plus grand joueur de basket-ball de tous les temps".
J'ai donc relevé le défi, mais à moitié, car il était impossible pour moi de reproduire la foule venue assister aux exploits de ce grand joueur. La salle était comble.. J'ai choisi de ne reproduire que quelques spectateurs laissant les autres dans le flou le plus complet.
peintre
flamande de la Renaissance, fille du peintre Jan Sanders van Hemessen.
Son
œuvre : essentiellement des portraits et certaines scènes religieuses.
En
1540 elle obtient le soutien de Marie de Hongrie régente des Pays-Bas et sœur
de l’Archiduc d’Autriche Charles Quint.
Les femmes-peintres étaient rares à
l’époque flamande. La plupart se voyaient enseignées par un proche.
En 1554
elle épouse Chrétien de Morien (Kerstiaen de Moryn) organiste à la cathédrale
d’Anvers et devient femme de la Cour de Bruxelles.
Le couple sera introduit à
la Cour de Castille lorsque Marie de Hongrie reconcera à la régence, puis à
Madrid. Au décès de Marie de Hongrie le couple retourne aux Pays-Bas nanti
d’une rente à vie.
Il semblerait qu’après son mariage elle ait cessé de
pratiquer la peinture en tant que profession. Toutefois, elle sera nommée
membre de la Guilde de Saint Luc, une organisation corporative de prestige qui
regroupe artistes, marchands et amateurs d’art. Elle fut également autorisée à
donner des cours à des hommes, fait là aussi rarissime pour femme de cette
époque.
On ne connaît que 13 tableaux datés et signés (9 portraits et 4 sujets
religieux) 5 autres : 3 portraits et 2 sujets religieux lui sont attribués
par des experts. Considérée comme la première artiste peintre féminine de
l’école flamande, elle serait aussi la première à avoir réalisé un autoportrait
la présentant au travail devant son chevalet. Fanfanchatblanc
Musique : Giovanni Benedetto Platti Concerto a cembalo
obligato in do minore 149 (Andantino) Luca Guglielmi
Maître de musique de Notre-Dame de Paris de 1694 à 1700 il est l'auteur d'oeuvres profanes et religieuses dans le domaine de l'opéra-ballet ou de la musique religieuse et se fait une réputation par ses motets.
Très doué on a prétendu qu'il avait appris la lecture, l'écriture et la musique durant sa 17ème année.
A 17 ans il composa son Deus Noster Refugium. Il devient prêtre en 1678.
Il démissionne de son poste à la Cathédrale de Paris le 13 octobre 1700 pour se consacrer au théâtre et donne à l'Opéra son Hésione qui obtiendra un vif succès.
Avec "l'Europe Galante" (1697) il s'affirme comme le vrai créateur de l'Opéra-Ballet.
A partir de 1720 il retourne à la musique religieuse.
Pura Fé née à New-York de mère indienne et de père portoricain, membre fondateur du Trio Vocal Amérindien Ulali puis artiste solo, auteure, compositrice, poète, danseuse, actrice, enseignante et militante. Une chanteuse habitée : "Ma musique est un melting pot directement connecté à mes racines : je suis indienne tuscarora par ma mère qui avait aussi des ancêtres noirs... Le blues coule dans mon sang". "J'ai toujours baigné dans la musique... ma grand-mère chantait le gospel, ma mère l'opéra et les Sacred Concerts de Duke Ellington. Mon beau-père aimait le swing et moi... le rock'n'roll". Elle a réinventé le folk tuscarora, mélange de vieux blues, de riffs country et de mélopées traditionnelles indiennes qui la révèlera en 2005. Elle est également engagée pour le respect de l'environnement menacé par l'exploitation du pétrole et du gaz de schiste. "Les réserves indiennes sont très convoitées pour leurs richesses en minerais : les grande compagnies viennent se servir et tout le monde s'en fout" déplore-t-elle. "Nous sommes les gitans de l'Amérique"... OUVREZ GRAND VOS OREILLES : - elle nous renvoie au blues originel et nous rappelle les racines autochtones et donc indiennes du blues afro-américain : "Les premiers musiciens noirs avaient tous des ancêtres indiens. Même Jimmy Hendrix et Duke Ellington avaient du sang indien... mais personne ne le sait ! Les deux cultures sont intimement liées".
Source : Télérama sortir - Anne Berthod
J'ai pris un plaisir immense à écouter la playlist qui suit : 15 vidéos qui m'accompagnent pendant que je navigue sur la toile : une très agréable et puissante compagnie. Fanfanchatblanc