vendredi 14 février 2014

Compositions personnelles (année 2014) - 6 -


Compo 47 (2014) Pastel sec sur  Pastel Card (24 x 30 cm) intitulé "L'attente"

Inspiré d'une photographie de Phn1 à propos de laquelle j'avais écrit sur le blog OB les mots suivants :

L'Attente

Elle contemple l'horizon
Qui épouse un ciel nuageux
Distrait par un arc-en-ciel accueillant
Aux couleurs doucement irisées.

Signe de paix ou de conflit 
Entre pluie et soleil ? 

Peu importe car son coeur est lourd.

En attente elle est,
A l'aube d'un voyage imposé
Dont une valise atteste.

Qui saura la distraire
De ce chagrin récurrent qui la meurtrit ?
Une douce étoile aura-t-elle un geste de mansuétude ?
Car lancinante et douloureuse est son attente.

Toutefois une once d'espoir s'annonce.
Sa pause s'alanguit
Tant elle se laisse distraire
Par le spectacle paisible d'une onde sans remous.

La mer lui parle 
Tandis que le soleil réchauffe son coeur.
Son esprit rasséréné intègre un autre regard sur la vie,

Sa vie.

Fanfanchatblanc

31 commentaires:

  1. signe de paix pour nous Fanfan ! Bizzz des Caphys

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Fanfan. C'est difficile de peindre un arc-en-ciel, surtout quand tu dois chercher l'indigo dans ta palette. Ah cette septième couleur pour atteindre le septième ciel ! Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Fanfan
    Elle aura beau temps pour le voyage ,l'arc en ciel est en géneral de bon augure
    bonne soirée bise

    RépondreSupprimer
  4. Très joli toile !!! Pensive après la tempête ! Joli texte à l'appui ... Biz

    RépondreSupprimer
  5. Elle semble bien seule oui et pensive sur son avenir.... là au bord de mer, un bateau l'attend pour un nouveau départ... qui sait, faut tjs espérer dans la vie, tant qu'il y a cette vie en nous.... Bises fanfanchatblanc...

    RépondreSupprimer
  6. Je me souviens...très bien de ce pastel..
    Et je me dis que ce pourrait être toi cette rêveuse,
    qui attend . peut-être un bateau qui l'emmènera dans une île lointaine...
    Qui sait ?
    Bises Fanfan.

    RépondreSupprimer
  7. l'anonyme... C'est :
    Justine !

    RépondreSupprimer
  8. Beau pastel et beau poème sur la séparation d'avec l'être aimé...

    RépondreSupprimer
  9. Belle composition texte / image. Il y a du Yolande Moreau dans l'atmosphère je trouve.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Fanfan,
    Je regrette encore ton premier blog OB, la disparition de tous ses beaux articles consacrés aux personnalités musicales, la facilité de recherche qu'offraient les catégories (autant ne pas m'attarder sur le second et ses "améliorations" décourageantes)... ; je t'avoue que je ne m'apprivoise pas facilement à celui-ci.
    En revanche, je te retrouve avec le plus grand plaisir sur Youtube où tes vidéos, qui sont toujours une merveille d'équilibre entre peinture et musique, me donnent l'occasion de découvrir quantité de femmes-peintres d'une grande qualité.

    Sans doute, connais-tu Paula Rego (anecdotiquement, belle-mère de Ron Mueck). Je me plais à imaginer que tu lui donneras, un jour peut-être, une parure musicale.

    Bonne fin d'après-midi, et bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Géhèm. Mes vidéos concernent à une exception près des femmes-peintres non contemporaines.. mais s'agissant de Paula Rego, je crois que je vais d'ici quelque temps suivre ta suggestion.
      Merci pour ce gentil commentaire. Bisous

      Supprimer
  11. j'ai bien aimé cette article
    amitié
    tilk

    RépondreSupprimer
  12. Le bout du voyage ... Elle est émouvante cette composition. On y sent la jeune femme dénouer les tensions de son esprit. La mer lui ouvre l'horizon. Sa petite valise est son repère ici, dans le monde où elle arrive. Bon week-end Fanfan !

    RépondreSupprimer
  13. Bien écris, on ressent l angoisse. je me souviens quand j étais jeune j ai beaucoup voyagé en stop, souvent j ai attendu sur le bord de la route avec ma valise, parfois longtemps aprés un automobiliste généreux. Il y a toujours une part d angoisse, mais quand on est jeune on est insouciant. La valise est bien faite avec son point blanc pour montrer les reflets du soleil.
    Amicalement Latil

    RépondreSupprimer
  14. Coucou ma Fanfan, Une très belle composition qui est agrémenté d'un bien joli texte. Bravo.
    Bises et bonne soirée. ZAZA

    RépondreSupprimer
  15. Texte et pastel vont très bien ensemble j'aime énormément tes écrits.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Je dirai qu'elle admire l'arc-en-ciel et il est magnifique ! Bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer
  17. Ce message via mon portable pour vous prevenir que mon PC a rendu l'âme pendant que j'enregistrais la video que je venais de terminer. Sniff ! A bientôt. Fanfan

    RépondreSupprimer
  18. tres joli pastel
    arc en ciel bien rendu et c 'est plutot difficile
    bises

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Fanfan,
    je me souviens très bien de ce post et tu a bien rendue la beauté et l'émotion de la photo. Toujours un grand plaisir tes écrits.
    Je t'embrasse et j'espère que fiston est à l'ouvrage!

    RépondreSupprimer
  20. C'est vrai que l'attente peut être la meilleure ou la pire des choses , parfois pleine de promesse parfois désespérée ...

    RépondreSupprimer
  21. coucou Fanfan très beau pastel le temps s'arrange en gironde,voici les premières photos de mon jardin,je je souhaite un très bon jeudi,bises



    .

    RépondreSupprimer
  22. Joli tableau avec cette valise contrastant avec la beauté du paysage, ce qui inspire le texte

    RépondreSupprimer
  23. Un petit coucou et je te souhaite une bonne fin de semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  24. Comme dit la chanson , tout quitter mais tout emporter !

    RépondreSupprimer
  25. bonjour Fanfan.
    joli texte et belle composition..
    le regard....
    bon veek
    bise

    RépondreSupprimer
  26. Coucou du soir , je trouve très reussi ton pastel et cette femme qui attend et admire l ' arc en ciel , elle se pause pour contempler la mer avant de reprendre sa valise pour continuer sa route ^^
    Bisou a la fraise des bois

    RépondreSupprimer
  27. Tristan Lunair4 mars 2014 à 10:12

    L'horizon de tous les possibles, une attente pleine de promesses, superbe pastel douce amie...Tristan

    RépondreSupprimer
  28. J'aime le contraste de la silhouette sombre dans ce doux décor. Je la sens malheureuse, peut-être parce qu'elle me fait
    penser à cette jeune femme rencontrée seule et sans un sous, un matin sur la plage. Elle pleurait et je m'étais approchée. Gros
    chagrin d'amour, elle avait suivi un beau séducteur qui l'avait abandonnée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton interprétation est intéressante et colle bien à mon premier ressenti. Mais j'aime bien y ajouter une note d'espoir. Merci Alma d'avoir remonté le temps sur mon blog

      Supprimer