lundi 2 décembre 2013

Les femmes peintres que j'aime et dont on parle peu - 2 -

Ma 166ème vidéo : "Cecilia Beaux paintings"


Cecilia Beaux ((1855 – 1942) 
peintre portraitiste impressionniste américaine de talent précoce. Son père était un peintre français, sa mère était américaine. 
Ses débuts dans la vie furent marqués par la mort de sa mère 12 jours après sa naissance. 

En 1873 elle gagne sa vie en réalisant des lithographies et de la peinture sur porcelaine. Elève de William Sarlain, elle fréquente l’Académie Julian à Paris en 1889. 
En 1902 elle sera membre associé de la Société Nationale des Beaux Arts de Paris où elle exposera en 1913 et en 1923. 

De la même génération que celle de Mary Cassatt (à qui j’ai consacré en son temps une vidéo) elle peint aussi des portraits avec une mise en page inspirée de l’Art Japonais.

Ses peintures furent favorablement comparées à celles de John Singer Sargent

William Merritt Chase a déclaré : « Miss Beaux n’est pas seulement le plus grand peintre femme vivante, mais le meilleur qui ait jamais vécu. Melle Beaux a fait disparaître entièrement le sexe (genre) dans l’art ». 

En 1919 elle a voyagé en Europe en tant que portraitiste officiel de la Commission Portraits de Guerre des Etats-Unis et elle a peint les portraits de trois héros de guerre européens : le Cardinal Mercier (9’46), l’Amiral Beatty (5’40) et Georges Clémenceau (3’46). 

Les peintres portraitistes me fascinent. Cecilia Beaux m’a charmée et épatée tant l’expressivité de ses personnages est prégnante.

Musique : Mozart : Quartet pour piano n° 2 en mi bémol jameur KV 493 (Allegro). Piano : Mieczylaw Horszowski ; violon : Yehudi Mehuhin ; alto : Ernst Wallfisch ; violoncelle : Pablo Casals (enregistré en public en 1956)


Pour une meilleure lecture, cliquer sur YouTube



17 commentaires:

  1. Coucou!!!
    Je passe te remercier pour ton petit mot chez moi car vois-tu tu es la preuve que nous n'avons pas besoin de nous écrire tous les jours pour savoir qu'on pense l'une à l'autre!!! Je viens de perdre encore une "amitié?" juste parce que je n'ai pas pris le temps de répondre à "Tu es là?" sur Facebook lol!!!
    Et bien puisque je suis là chez toi en ce lundi, je viens te souhaiter une douce semaine!!! Sans oublier de te dire que j'aime beaucoup ce genre de peinture très réaliste!!!
    Bisous
    Domi.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Fanfan
    Une spécialiste du portrait ,mais les trop rares paysages sont aussi de belle facture .Une peinture solide ,peut être manque t il un petit grain de folie ...qui caracterise les très grands
    bonne soirée bise

    RépondreSupprimer
  3. Joli partage que tu nous offres: merci Fanfan

    RépondreSupprimer
  4. Bonne nuit Fanfan. Tu dois continuer de dessiner et
    peindre. autant que tu en as envie. Et surtout si
    tes activités de grand mère te laissent du temps.
    Intéressant ce portrait d'enfant aux cheveux blancs !!
    Merci pour tes passages chez moi. J'aime bien te
    lire. Ah... si je savais mettre de la musique sur
    mon blog. Je vais devoir trouver quelqu'un qui
    m'expliquera comment faire....du jazz, bien sur.
    Je me sens nulle avec la technique. Je t'embrasse
    et te souhaite une bonne semaine. ELZA

    RépondreSupprimer
  5. Impressionnant, merci Fanfan, bisous
    Laurence

    RépondreSupprimer
  6. C'est une très belle peinture ! Pas facile de bien réussir un enfant sans lui donner des traits d'adulte comme l'ont fait certains peintres. Bon mardi, bisous

    RépondreSupprimer
  7. bonjour fanfan magnifique peinture j'espère que tu vas bien,je te souhaite un très bon Mardi,bises



    RépondreSupprimer
  8. Coucou Fanfan, Quand on s'appelle Beaux, c'est normal de faire de l'Art. J'ajouterai que quand on s'appelle Moz... aussi. Grosses bises

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Fanfan,

    J'aime bien son regard sur les enfants, les portraits de ceux-ci sont tous réussis et celui que tu as mis en avant est vraiment touchant.
    Je me disais que je la connaissais en pensant que tu nous l'avait déjà présentée mais non, il s'agit du portrait de la femme au chat noir que je connais comme je sélectionne souvent les œuvres qui représentent les chats.
    Bises et bonne soirée
    caro

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de me régaler ma fanfan et ta vidéo m'a changé les idée. Merci ma toute belle. Bises et bonne soirée. ZAZA

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Fanfan,
    content de retrouver tes belles séries, j'aime beaucoup ses peintures..académiques mais intimistes avec beaucoup d'émotions. Très beaux jeux de lumières...merci @toi, belle vidéo . J'ai mis grand écran et bonne lecture!!
    Je t'embrasse, belle soirée

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup l'atmosphère sombre et chaleureuse de ce tableau. L’intérieur est très intime avec son tapis. Un tableau qui pourrait inspirer une page d'écriture. Passe une belle soirée Fanfan, câlin à Sofiène :-)
    Thaddée

    RépondreSupprimer
  13. Oui c'est magnifique ! Depuis que je peins un peu j'apprécie encore plus qu'un peintre puisse à ce point rendre tous les détails d'un visage à en faire presque une photographie !!! J'ai repris mon homme et quelle galère pour les mains ! J'essaie de les rendre vivantes car on m'a dit que ce genre de détails signe un bon ou mauvais peintre ! Que de progrès j'ai à faire !!!! Un gros bisou Fanfan

    RépondreSupprimer
  14. Les femmes peintres ont eu plus de mal à se faire connaître et beaucoup sont restées dans l'ombre.Bon jeudi, bisous

    RépondreSupprimer
  15. bonjour Fanfan,j'espère que tu vas bien,je viens te souhaiter un très bon Vendredi ,un peu de soleil chez nous,bises



    RépondreSupprimer
  16. salut Fanfan ,un petit coucou en passant à la veille du weekend
    bonne soirée bise

    RépondreSupprimer
  17. J ai été étonné par la fécondité de ce peintre, et je suppose que nous n avons pas tout vu, de plus, ces portraits sont d une beauté exeptionnelle, les enfants bien sure, mais les adultes y tiennent une grande place
    Bonne soirée Fan fan
    Latil

    RépondreSupprimer