lundi 21 juillet 2014

Les Femmes-Peintres que j'aime et dont on parle peu : Paraskeva Plistik Clark


Ma 180ème vidéo :
Paraskeva Plistik Clark paintings


Paraskeva Plistik Clark (1898 – 1986) 

peintre canadienne née en Russie. 

Elle a commencé à travailler à Toronto au début des années 1930. Elle fut l’une des rares artistes canadiennes à exprimer ses penchants politiques de gauche sur la toile. Elle fut active dans la Ligue Canadienne contre la guerre et le fascisme et s’impliqua dans le Comité d’aide à la démocratie espagnole. 

Elle a grandi à Saint Pétersbourg dans une famille ouvrière. Son père lui a donné le goût des livres et de l’apprentissage. Elle a étudié l’art à l’Académie des Beaux-Arts de Petrograd le soir, tandis que le jour elle occupait un emploi de bureau dans une usine de chaussures. 

Après la révolution de 1917 elle a étudié à l’Académie rebaptisée « Les studios gratuits » par le gouvernement soviétique. L’un de ses professeurs Kuzma Petrov-Vodkin, un disciple de Cézanne l’influença avec ses théories sur le but humaniste de l’art. 

A l’automne de 1923 elle s’installa à Paris où elle rencontrera Philip Clark, un canadien, qu’elle épousera en secondes noces (elle était veuve d’un premier mariage) et le suivra à Toronto en 1931. Elle y apportera une conscience des traditions structurelles et formelles de l’art français dérivé de Paul Cézanne et des cubistes. 



Elle a occupé une place unique dans l’histoire de l’art canadien en utilisant son art pour transmettre ses convictions politiques passionnées. 

Dans un article intitulé : « sortir de derrière le bouclier précambrien » publié dans le New Frontier en 1937 elle a donné son point de vue sur le rôle de l’artiste connu : 

« Qui est l’artiste ? N’est-il pas un être humain comme nous, avec les dons supplémentaires de compréhension plus fine et la perception des réalités de la vie, et la capacité à susciter des émotions à travers la création des formes et des images ? Sûrement. Et cela étant, ceux qui donnent leur vie, leur connaissance et leur temps à la lutte sociale ont le droit de s’attendre à beaucoup d’aide de l’artiste. Et je ne peux pas imaginer un rôle plus inspirant que ce que l’artiste est invité à jouer pour la défense et la promotion de la civilation ». 
fanfanchatblanc




Musique : Francesco da Milano « Il divino » Paul O’Dette au lute


Pour une meilleure lecture cliquer sur YouTube

12 commentaires:

  1. Coucou ma Fanfan,
    Une belle découverte et un régal visionner ta vidéo. J'aime tout particulièrement ces femmes au travail et bien sûr le dernier protrait. Merci pour cet excellent partage.
    Bises et bonne soirée. ZAZA

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien fait de nous la présenter fanfan... j'aime bien cet artiste que je découvre.... merci ! Bises de jill

    RépondreSupprimer
  3. Bonjoru Fanfan,
    Merci pour cette découverte, une fois de plus. J'ai particulièrement apprécié les fileuses et les scènes de guignol.
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Fanfan
    Elle semble s'être essayée à toutes les tendances qu'elle à croisé durant sa vie avec une inegale réussite ,pour ma part je préfère les paysages d'inspiration cubiste ou fauve sans doute en souvenir de son maitre ...
    bonne soirée bise

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé !!!! Très varié sa peinture !!!! Vraiment un talent ! Merci pour ce partage Fanfan et bisous salés (scuse pas de fraises !)

    RépondreSupprimer
  6. Peut-être la vidéo que je préfère parmi toutes celles que tu aies faites..
    J'aime particulièrement les scènes de travail de ces petites mains
    dans leur atelier. mais les paysages de mer me ravissent.
    une belle découverte !
    L'artiste peintre toute de noir vêtue est d'une telle élégance et pleine de vie
    qu'elle semble sortir de son cadre..
    J'aime beaucoup !
    Bises Fanfan;
    (en privé je te dirai à qui me fait penser cette belle femme !...)

    RépondreSupprimer
  7. L'anonyme c'est moi, Justine !!!
    Justine

    RépondreSupprimer
  8. Je l'aime bien mais je la connais peu ! Merci pour ton article qui m'a vivement intéressé. Bon jeudi, bisous

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre cette artiste. J'apprécie ce que tu nous livres d'elle.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Fanfan. Que veux tu dire par gauche sur la toile? Qu'elle était droite dans sa vie mais qu'elle s'emmêlait les pinceaux? Ton sale gosse expert en Art tichaut mais qui y met tout son coeur... Grosses bises..

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Fanfan,

    Une belle artiste à tous les points de vue, ça fait plaisir de lire ce genre de chose de la part de peintres. Les images que tu as choisies pour illustrer ton article sont aussi celles que je préfère.
    Merci pour la découverte (c'est cool quand on tombe sur ce genre de personnes, non ?)

    Bises

    caro

    RépondreSupprimer
  12. J aime beaucoup ses œuvres, je dirais qu elle est descendue dans la rue pour capter les instants de vie du commun des mortels. Ses tableaux représentent bien des scènes de la vie, parfois avec une foule de détails qui ne sont pas souvent l apanage des artistes féminins.
    Bonne soirée Latil

    RépondreSupprimer