jeudi 11 septembre 2014

Le monde du silence : Le Mime Marceau





Marcel Marceau dit "Le Mime Marceau" (1923 - 2007)

Acteur et mime français né Marcel Mangel, star de la "Statuaire mobile" art qu'il a porté à son plus haut niveau.

Il a modernisé la pantomine.

Il a rejoint la résistance en 1942 sous le pseudonyme de Marceau choisi à cause du vers de Victor Hugo dans "Les Châtiments" : "Et Joubert sur l'Adige
"Et Marceau sur le Rhin"

En 1947 il crée le personnage de Bip "Pierrot lunaire à l'oeil charbonneux" être sensible et poétique inspiré de Debureau et de Charlie Chaplin et de Bip du roman de Charles Dickens "De grandes espérances".

Il dira : 

"Bip est un personnage intemporel tout en étant proche de mes rêves d'enfant. Il se cogne à la vie qui est à la fois le grand cirque et un grand mystère et j'aime dire qu'il finit toujours vaincu, mais toujours vainqueur... Il est tout ensemble l'homme de la rue, un vagabond du quotidien et l'homme universel affrontant le tragi-comique de l'existence.. il est l'homme tout simplement se montrant dans sa nudité et la fragilité de son être"

Son mouvement de la "marche contre le vent" créé en 1950 sera à l'origine du moonwalk de Michael Jackson.

Artiste multiforme il excellait également en peinture, dessin, écriture, sculpture.

J'ai eu l'immense plaisir de le découvrir à Paris l'année de mes 20 ans, moment gravé à jamais dans ma mémoire.

OUVREZ VOS MIRETTES :

Il est unique.

Fanfanchatblanc




Pour une meilleure lecture : cliquer sur YouTube

11 commentaires:

  1. Salut Fanfan
    Tu as bien raison ,un être d’exception,indétrônable dans sa partie souvent imité ,jamais égalé sur le plan artistique .Et je ne parle pas du reste ...
    bonne fin de journée bise

    RépondreSupprimer
  2. Un génie ce Marcel Marceau Fanfan
    Le tango et le portefeuille, c'est excellent ! Quel artiste !
    Il me fait penser à Charles Chaplin dans certains rôles !
    Bravo !
    (tu sais qu'il est enterré au Père Lachaise... Je suis triste de voir
    sa tombe aussi "triste", presque délabrée.
    Bises fanfan et bonne soirée.
    Justine

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cet artiste :)
    J'ai fais du mime quelques temps quand j'étais gosse (ma grand-mère dirigeait (toujours aujourd'hui d'ailleurs) une troupe de théâtre et elle avait fait des cours de mimes en parallèle), c'était top pour moi qui avait trop la frousse de parler sur une scène devant plein de monde :)
    Et malgré ça, je n'ai connu cet homme qu'assez récemment. C'est ma grand-mère qui m'en a parlé. Ce sont des expressions que j'ai sur certains de mes autoportraits qui lui ont rappelé cet artiste héhéhé :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Fanfan pour ce cadeau . Redécouvrir Marcel Marceau est une belle émotion pour moi.
    J'ai suivi des cours de mime avec lui , à l'école de théâtre Charles Dulin ( mon Dieu... dans les
    années 50 !!).. C'était formidable et le destin a voulu d'autres choses pour moi. En effet durant
    ces cours, j'ai fais la connaissance de mon premier mari ( et père de ma fille ). Adieu le
    théâtre, le mime et je me suis consacrée au dessin. Marceau était fabuleux, unique et
    pas assez reconnu. Oui, je sais qu'il avait rencontré Michael Jackson, afin de lui
    montrer comment exécuter son célèbre " moonwalk". Extraordinaire cette histoire !!
    C'est superbe Fanfan de nous le faire revivre durant quelques instants. Merci à toi.
    Je t'embrasse. ELZA

    RépondreSupprimer
  5. Une belle carrière dans le geste et la mimique, il fallait y penser, bravo Marcel.... merci fanfanchatblanc, bises

    RépondreSupprimer
  6. Un grand homme. On lui doit beaucoup.

    RépondreSupprimer
  7. merci de nous rafraichir la mémoire Fanfan

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour

    Je découvre votre blog et je le trouve magnifique!

    Belle journée

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Fanfan,

    Je le regarde toujours avec des yeux d'enfants (comme je regarde aussi Chaplin), yeux brillants et bouche ouverte !
    Il avait une souplesse de félin.
    Bises et merci de parler de lui

    caro

    RépondreSupprimer
  10. Excellent. Cet artiste marque son temps à jamais. A faire découvrir à la jeune génération.

    RépondreSupprimer
  11. Salut Fanfan
    ...une mine ce mime !

    RépondreSupprimer