mercredi 14 janvier 2015

Un peu de Musique : Colette Magny




Colette Magny "L'éléphant en colère"

(31 octobre 1926 - 12 juin 1997)

Chanteuse et auteur-compositeur-interprète française.

Elle fut très peu diffusée, voire interdite de diffusion à la radio, époque où la société bien-pensante craignait la contagion de la révolte.

Une belle voix grave, un répertoire souvent inspiré par le blues et le jazz, des textes engagés et rebelles la caractérisent.

Elle a dénoncé les injustices et le péril écologique de façon originale et surtout poétique. Elle a été aussi de tous les combats par solidarité avec toutes les minorités.

Elle a interprété des textes de Louise Labé, Rimbaud, Verlaine, Artaud, Billie Holiday, Aragon, Hugo, Rilke.

Femme libre elle était trop souvent délaissée par les médias. "Un chanteuse citoyenne". Intègre, elle mettra sa vie en harmonie avec son chant.

"Si on ne me laisse pas chanter ce que je veux, je préfère me taire"...
Elle s'est tue..

OUVREZ GRAND VOS OREILLES :

Le pouvoir et la force de sa voix sont uniques.
Bouleversante elle est.








J'espère que vous irez jusqu'au bout de la playlist.. elle vaut le déplacement... 


14 commentaires:

  1. Bonjour Fanfan, je l'avais déjà entendu et je l'aime bien, elle fait partie des chanteurs engagés. Bon jeudi, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ça faisait longtemps en effet. Son propos est malheureusement toujours pertinent et d'actualité : la liberté d'expression et de création.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Fanfan
    Honnêtement je ne me souviens plus d'elle ,mais je vais y mettre bon ordre ..Je trouve que son intonation recèle un peu de Reggiani ...je prends note de la play list
    bonne soirée bise

    RépondreSupprimer
  4. Ca voix me revient j'ai dû l'entendre.... Nous ne nous laisserons pas intimider, tjs d'actualité.... et j'en sais rien j'adore.... merci, jill

    RépondreSupprimer
  5. Un superbe moment de bonheur ma Fanfan. Merci. Bises et bonne soirée. zaza

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Sa voix me plait énormément!
    Merci pour ce partage!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Fanfan,

    J'aime bien aussi cette chanteuses qui a un répertoire et une voix qui me touchent. De plus, avec elle, on voit bien que les grands talents ne sont pas ceux qui ont le mérite des ondes. Que de talents cachés, de textes forts et ludiques, engagés sont restés à l'ombre de la censure. Mais heureusement, tu vois, avec la toile on peut rendre justice et c'est bien. Merci pour cette belle liste.
    Bises

    caro

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Fanfan,
    Tu es la première copinaute à qui je rends visite depuis ces quelques jours : j'ai eu besoin de passer davantage de temps avec des amis en chair et en os.
    Je me suis efforcé de répondre aux uns et aux autres, hier et aujourd'hui, et je suis du coup saturé de mots. J'avais une nécessité urgentissime de musique.
    Même la magnifique Colette Magny attendra, je veux rester encore sur l'émotion du Requiem de Mozart et des chants juifs que je viens d'écouter.
    Bisous très doux.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Fanfan,
    très bonne idée de remettre en lumière cet artiste que je connaissais vaguement de nom !! Avec plus de maturité, je l'apprécie et te remercie pour cette belle découverte !
    Comme Géhèm, (je l'ai dit dans un com' ce matin), je me suis mis au vert cette semaine près de mes proches....je continue ma promenade chez toi ce matin !
    Je t'embrasse, bon weekend

    RépondreSupprimer
  10. Ma chère Fanfan, Bonne idée de rendre hommage à Colette Magny (le grande suivant l’étymologie), chanteuse engagée sans compromis, qui fut mise à l'écart parce qu'elle refusa de chanter le répertoire de Mireille Mathieu qui pourtant plut aux Russes : c'est à n'y rien comprendre. Gros bisous...

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas du tout cette chanteuse ni même ce nom. merci pour cette découverte guidée par toi. Tu nous offres toujours des moments forts et de qualité soit en peinture.Tiens en écoutant je démens ce que je viens d'écrire: melocoton, je connaissais, j'adorais et je suis heureuse de retrouver; je vais la chercher sur le net et l'enregistrer pour mon USB voiture. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour et merci de nous permettre d'entendre la voix de cette grande dame de la chanson.
    Saviez vous qu'elle peignait aussi ? ( http://www.dailymotion.com/video/x8vhsk_couleurs-de-colette-magny_creation )
    Pour ma part avec mon association nous travaillons à un film SUR LES PAS DE COLETTE MAGNY. Amicalement. Pierre P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pierre pour ce lien qui m'a fait découvrir les superbes toiles de Colette Magny.. là aussi elle excelle. J'espère avoir l'occasion de découvrir le film de votre association. Bien amicalement

      Supprimer