Le troisième roman de Thierry Moral (TMOR dans mes favoris un artiste homme-orchestre qui propose des collages géniaux sur son blog et qu'il faut absolument visiter)
http://tmor.eklablog.com/
PARENTHESES : Voilà un sujet original de roman que j'ai eu plaisir à lire. Lui, elle, deux personnes en quête d'eux-mêmes oppressées par leur entourage faute d'être dans la norme, se rencontrent fortuitement et se laissent aller à une situation inattendue et fort surprenante. Lui l'invite, elle, à rentrer dans sa cave d'un geste nonchalant, sans qu'elle résiste. L'auteur nous dit qu'il s'agit d'un roman à deux voix, ce qui est exact. Nous suivons chacune de leurs pensées et au gré de leurs réflexions intérieures, nous assistons à l'évolution étonnante de leur relation silencieuse. Sequestrée consentante, la porte de la cave s'ouvrira chaque jour, lui, lui apportant de quoi se sustenter et petit à petit elle occupera les lieux sans reproche jusqu'à ce que le moment de partir arrive inéluctablement. Lui et Elle par leur monologue intérieur ont finalement trouvé comment assumer ce qu'ils sont réellement. Un long cheminement vers la vie qu'une parenthèse nécessaire a permis d'évoluer. Bravo Thierry. Fanfanchatblanc
De formation de pianiste elle se tourne en 1870 vers la peinture
et entame des études d’art avec Melchior
Fritsch, Août Schaeffer et Emil Jakob Schindler.
Elle expose à la Maison des
Artistes et à la « Vienna Secession » ainsi qu’à Paris et à Chicago.
Elle a reçu de nombreux prix et distinctions.
Elle a trouvé très vite son style
en avance sur son temps.
Peintre de paysage et de scènes de vie, elle fut la
présidente de l’Union des Femmes écrivains et artistes de Vienne et elle a
fondé avec d’autres artistes le Groupe Acht Künstlerinnen.
Musique : Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto pour
violon et orchestre n° 5 en la majeur K 219
Pianiste, saxophoniste, flûtiste, percussionniste, organiste, claveciniste, guitariste et compositeur américain né le 8 mai 1945.
"Enfant prodige" il étudie la musique classique, mais s'intéresse très vite au jazz.
Remarqué par Art Blackey, il intégrera le groupe "Jazz Messengers" puis le groupe de jazz-rock de Miles Davis et celui de Charles Lloyd où il impressionne par ses talents d'improvisateur.
En 1977 il constituera le célèbre Trio avec Gary Peacok et Jack Dejohnnette.
Dans les années 80 retour à la musique classique (notamment Bach et Mozart) sans pour autant qu'il renonce au jazz et à ses compositions.
Homme-orchestre complet il est.
OUVREZ GRAND VOS OREILLES :
Son toucher est délicat.
Ses influences sont variées : musique folk, free jazz, ragtime, gospel, musique classique et ethnique.
Son sens de l'improvisation est éloquent.
Un musicien exceptionnel qui nous transporte toujours et surtout lorsque la transe le gagne tant il est en symbiose avec son art et son instrument.
Le moment est intense.. lumineux.. frénétique parfois... unique toujours.
Francisc Valls i Galan (1671 - 1747) compositeur et théoricien de la musique de l'époque baroque espagnole, figure importante du XVIII siècle catalan. Maître de chapelle à la Cathédrale de Barcelone de 1696 à 1719, il est surtout célèbre pour l'importante querelle esthétique a laquelle a donné lieu sa Missa Scala Aretina Cette messe mêle le style concertant au contrepoint imitatif, dans la tradition renaissante. OUVREZ GRAND VOS OREILLES : Les choeurs des voix et le choeur d'instruments concernants "ajoutent à l'éclat d'un discours somptueux" C'est bô Source : Classica n° 173 (Guillaume Bunel)