Ophélie Gaillard
Violoncelliste française née à Paris le 13 juin 1974, élue en 2003 "révélation soliste instrumentale" aux Victoires de la musique classique.
Elle ne délaisse aucune musique ou expression artistique et cultive un large répertoire de la musique ancienne (Bach) à la musique contemporaine (Pierre Bartholomée, Britten...).
Lauréate du concours Bach de Leipzig en 1998 elle grave en 2000 une intégrale des suites de Bach pour Ambroisie, puis à nouveau en 2011 pour Aparté (Diapason d'Or).
Elle interprète également avec brio les intégrales de Schumann, Fauré, Chopin et Brahms.
Passionnée de musique ancienne elle crée en 2005 l'"Ensemble Pulcinella" constitué de musiciens virtuoses qui jouent sur des instruments d'époque.
Elle joue également en soliste avec un nombre important d'orchestres français et internationaux et depuis 2014 elle enseigne à la Haute Ecole de Musique de Genève.
En décembre 2015 elle sort un double album "Alvorada" mêlant musiques savantes et populaires espagnoles et sud-américaines.
Enfin, elle sort le 16 avril 2016 un nouvel album : Carl Philipp Emanuel Bach vol.2 avec son ensemble Pulcinella Orchestra et se produira en concert à la Cathédrale des Invalides le 14 avril.
OUVREZ GRAND VOS OREILLES :
C'est jubilatoire et envoûtant parfois tant elle innove.
Le violoncelle est mon instrument de prédilection : alors merci à elle.
Fanfanchatblanc
Coucou ma Fanfan,
RépondreSupprimerUn excellent moment d'écoute qui m'a fait beaucoup de bien. Merci
La journée a été éprouvante. J'ai du faire euthanasier mon vieux Tic, mon matou noir âgé de 16 ans, qui était au bout du rouleau. Des décisions difficiles à prendre.
Bises et bonne soirée
Merci fanfanchatblanc, quelle virtuose du violon, bon mardi bises de jill
RépondreSupprimerFrot, doux, mélancolique à la fois. Piazzola, j'adore.
RépondreSupprimerEst il besoin de te dire que CPEB a ma préférence, enlevé, joyeux, émouvant.....
RépondreSupprimerGrande dame que tu me fais découvrir.
Bonsoir Fanfan,
RépondreSupprimerExcellent moment. J'ai commencé l'écoute par la fin de ta sélection et je finis par l'Oblivion d'Astor Piazzolla, ou plutôt je n'en finis pas, c'est la troisième fois que je l'écoute.
Bisous.
Elle a beaucoup de talent ! Je vais acheter son CD; Bon mercredi Fanfan, bisous
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas cette extraordinaire interprète aussi variée dans ses choix que dans son jeu merci de nous l'avoir présentée
RépondreSupprimerbonne soirée bise
Que de morceaux à écouter... Je fais une pause et je reviendrai.
RépondreSupprimerBonjour Fanfan, je n'ai pas eu peur du mammouth, il était mort depuis très longtemps par contre je n'ai pas aimé traverser la salle des monstres de Pierre le grand ! Bonne fin de semaine, bisous
RépondreSupprimerRebonjour Fanfan,
RépondreSupprimerEn écoutant sur YouTube la suite n°6 des Gavottes de Bach interprétée magnifiquement par Ophélie Gaillard, ces quelques mots pour te dire qu'Arielle a installé le module Newsletter sur son blog.
Bisous
Nous partageons le goût et mots et celui du violoncelle qui est aussi, avec la harpe celtique, un de mes instruments préférés. Je ne connaissais pas Ophélie Gaillard que je découvre avec bonheur. Nos goûts communs devraient nous amener à d'autres rencontres. Merci pour cette inscription sur mon blog !
RépondreSupprimer