vendredi 16 septembre 2016

Les Femmes Peintres que j'aime et dont on parle peu : Margit Graber


Ma 210ème vidéo :

Margit Graber paintings


Margit Graber 

(1895 – 1993) peintre et

graphiste hongroise.


Après des études à l’école de

dessin industriel puis à l’école

des arts industriels, elle 

rejoint, sous l’influence du

peintre Bela Ivanyi, la colonie 

d’artistes de Kecskemét, où 

elle a vécu de 1916 à 1919.



Elle épouse Vilmos Perlrott Csaba avec qui elle s’établit en Allemagne entre 1920 et 1924. De 1924 à 1928 le couple fait des séjours à Paris. L’école de Paris influence leur œuvre. 


Elle s’installe définitivement en Hongrie à partir de 1928. En 1948 elle devient membre de la Old Artists Colony de Szentendre, et en 1974, artiste méritante. 


Cézanne et les cubistes l’ont influencée. 
Fanfanchatblanc

Musique : Les Sonates du Rosaire : Le Portement de croix par Rachel Podger



Pour une meilleure lecture après démarrage cliquer sur YouTube






14 commentaires:

  1. Une très belle découverte ma fanfan, j'aime beaucoup.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Un univers baroque, bigarré et à forte personalité. Le cimetière à la fin est saisissant.

    RépondreSupprimer
  3. Une découverte pour moi, j'aime beaucoup.
    Un art consommé du modelé et du relief.
    Magnifique illustration musicale avec Biber.
    Bisous Fanfan

    RépondreSupprimer
  4. Je suis pas enthousiasmée par toutes ses toiles mais.....j'aime bien la façon dont elle aborde les nus. Malheureusement, ici, nous n'en voyons qu'un. Influencée par Cézanne, cela se voit certes, mais je préfère le maître à "l'élève". Bon week end .

    RépondreSupprimer
  5. Merci Françoise-Fanfan pour cet accompagnement musical
    émouvant. Grâce à toi je découvre ( une fois de plus !!)
    une peintre formidablement talentueuse. Tout ce que je
    viens de voir, que ce soit ; natures mortes, paysages,
    portraits est d'une qualité qui met Margit Graber
    au sommet. C'est une" grande", parmi les plus grands.
    Je suis touchée par son dessin d'un cimetière et
    puis ce portrait saisissant que tu nous montre en
    premier ( un travail des rouges, orangés, roses,
    du plus clair au plus sombre) que je vais essayer
    de trouver en reproduction. J'ai envie de l'avoir
    en permanence sous les yeux. Merci encore à toi,
    Fanfan, car tu es une sorte de magicienne. Ma journée
    devient plus lumineuse grâce à toi. Je t'embrasse.
    ELZA

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Fanfan, je la découvre et je l'aime bien ! Bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer
  7. Salut FANFAN
    Comme dit une pub auto ,je crois ,elle a tout d'une grande et les influences sont manifestes
    bonne fin de journée bise

    RépondreSupprimer
  8. Salut FANFAN
    Comme dit une pub auto ,je crois ,elle a tout d'une grande et les influences sont manifestes
    bonne fin de journée bise

    RépondreSupprimer
  9. Oh la la c'est chouette, j'adore. Tout est emprunt de technique et à la fois de simplicité ce qui rend les œuvres abordables et émouvantes. Les portraits comme les natures mortes avec les bouquets de somptueux pavots, comme les paysages et les scènes avec des gens de la campagne sont tous réussis. C'est une belle découverte.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis venu revoir Margit Graber et réécouter Rachel Podger.
    Ta nouvelle présentation est très sympa, plus gaie, plus aérée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connais pas. J'aime beaucoup le 2e tableau que tu présentes.

    RépondreSupprimer
  12. c'est vrai qu'on parle moins des femmes peintres, écrivains ou musicienne que des hommes. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Fanfan, je te souhaite un bon weekend ! Bisous

    RépondreSupprimer
  14. La femme en rouge a quelque chose de très touchant, elle semble si lasse et en même temps si présente d'humanité et de douceur.
    J'aime aussi le contraste inattendu entre la couleur exubérante et le personnage.
    Merci, jolie découverte Fanfan.

    RépondreSupprimer