lundi 14 novembre 2016

Lorsqu'une image ou un tableau m'inspirent des mots : Vent malin ou vent clément



Vent malin 
ou vent clément

Ô toi jolie nubile à la robe-princesse immaculée,
Entravée par les ramures d'un arbre amoureux,
Lequel avec la complicité du vent malin
Te retient dans les rets d'une passion débordante.

Belle jeunesse prisonnière d'un destin cruel
Car, si de désert il n'y a point,
Il est clair que nul à l'horizon
Ne pourra te libérer de ces entraves douloureuses.

Qu'as-tu fait pour déchaîner tant de violence et de contrainte ?

Est-ce qu'un roi ombrageux et cruel
T'aurait abandonnée et oubliée
Sur une île déserte au gré des flots 
Car rebelle et insoumise tu fus ?

Ou bien t'es-tu égarée pour échapper à un devenir funeste
Pire que cette réalité ?

Qui saura ou pourra te délivrer de cette prison à ciel ouvert
Et t'emmener vers un ailleurs prometteur
Qui rime avec bonheur ?

Le vent devenu clément

Voudra-t-il, d'un souffle, te guider
Vers la liberté à laquelle tu aspires tant 
Et faire que les plis de ta parure soyeuse et légère
A nouveau t'enrobent d'une caresse salvatrice ?

Fanfanchatblanc

Photo de Petrova Julian N.
trouvée sur Musetouchvisualartmagasine

Que j'ai interprétée au fusain 
(compo 103)







8 commentaires:

  1. Bonsoir Françoise, ah comme une sorte de Robinson au féminin, quel sort l'en délivrera ou quel prince charmant... la photo est toute belle comme ton dessin... merci, bonne nuit, bises

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma Fanfan.
    Quelle sensualité dégage cette jeune femme dans ce tableau. Elle t'a inspiré de biens jolis mots.
    Une interprétation au fusain très réussie.
    Merci également pour ce moment d'écoute.
    Bises et bon mardi

    RépondreSupprimer
  3. Belle inspiration ! Très frais son dessin !

    RépondreSupprimer
  4. SalutFanfan
    Le fusain apporte encore un peu plus de tristesse à l'image ,belle interprétation ...
    bonne journée bise

    RépondreSupprimer
  5. SalutFanfan
    Le fusain apporte encore un peu plus de tristesse à l'image ,belle interprétation ...
    bonne journée bise

    RépondreSupprimer
  6. Très joli ton poème Fanfan ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique interprétation de l'image et au fusain ... Bravo Fanfan !!! Tu sais cette image reflète tout à fait mon état d'âme en ce moment ... obligation de me mettre en retrait de la société donc empêtrée dans les interdictions ... J'attends, dans une quinzaine de jours , l'analyse de mon greffon , voir s'il a remplacé avec succès ma moelle osseuse défaillante ! Merci Fanfan pour tes passages ....Te fais un gros bisou

    RépondreSupprimer
  8. Ha j'aime beauoup le fusain, ton interprétation, plus violente, apporte de la profondeur à l'image d'origine somme toute
    assez banale et du mouvement. Autant ton fusain me parle, autant le tableau me laisse indifférente, mais je trouve que
    la démarche est intéressante, chacun d'entre nous en ferait quelque chose de différent, je suppose...
    Et merci (entre autres) pour Brassens :)

    RépondreSupprimer