Goffredo Petrassi (1904 - 2003)
Compositeur et pédagogue italien.
De 1913 à 1919 il est admis à la Schola Cantorum de San Salvatore in Lauro, puis tout en continuant sa formation, il devient vendeur de disques pour assurer le quotidien (jusqu'en 1930).
En 1934 après des études au Conservatoire San Cecilia, il enseigne à l'Académie Sainte Cécile de Rome. Ennio Morricone, pour ne citer que celui-là, fut son élève.
De 1934 à 1972 il composera huit concertos pour orchestre et réussira à concilier l'influence des maîtres de la polyphonie de la Renaissance avec celles de Stravinsky, Hindemith et Casella.
Ses oeuvres chorales, la plupart empreintes d'une spiritualité sombre et inquiète sont magnifiques.
Sa curiosité, son sens de la recherche, le portent vers un style personnel nourri par un souci de renouvellement du langage musical.
Sa fin de carrière fut marquée par un retour vers le sacré.
Il disait :
"La musique ne peut périr, tout comme ne périt pas l'esprit humain qui lui donne sa raison d'être, et elle continue son chemin parallèlement à celui de l'homme. Les fractures apparentes, qui parfois nous alarment, se recomposent dans le flux irréversible de son histoire".
OUVREZ GRAND VOS OREILLES :
et laissez-vous emporter très haut.
Fanfanchatblanc
une musique dont je ne maîtrise pas toutes les subtilités mais ça viendra. Salut à toi Fanfan
RépondreSupprimerJe l'avais déjà entendu sur FM et j'aime bien ! Bonne fin de semaine, bisous
RépondreSupprimerCoucou ma Fanfan,
RépondreSupprimerUn excellent moment d'écoute, merci ma belle.
Bises et bonne vendredi
Découverte totale. Merci.
RépondreSupprimerJe ne peux pas découvrir ce soir....à la va vite...je reviens demain. Bonne soirée Françoise
RépondreSupprimerJe repasserais demain Fanfan. J'ai un rhume
RépondreSupprimertrès violent qui me prend la tête. A demain et
je t'embrasse bien fort. ELZA
Bonsoir Fanfan !!! Dommage pour moi mais j'ai des gros problèmes de son sur mon ordi donc impossible de juger ces musiques ! Mais mon passage me donne d'occasioon de te dire merci pour tes passages alors merci ... merci et gros bisous à toi !
RépondreSupprimerMe revoici mais sans aucune hésitation , je préfère JSB, KPEB, Vivaldi, Mozart, Beethoven, Erik Satie et.....Georges Brassens ;-)
RépondreSupprimerNe m'en veux pas;
Bon week end
Chinou
je ne connais pas vraiment ce monsieur, mais son "Magnificat" est un classique que j'aime beaucoup et je suis interpellée par cette création nommée "Invenzione Concertata mon oreille est attentive mais cela fait penser à une musique de film!!! Bisous Fan
RépondreSupprimerBon lundi en espérant que tu vas bien ! Bisous
RépondreSupprimerC'est avec beaucoup d'émotion que j'allais chercher parfois mes petits enfants à la maternelle. Bon mercredi, bisous
RépondreSupprimer