samedi 25 octobre 2014

Un peu de Musique : Joseph Haydn







Joseph Haydn (en réalité Franz Joseph Haydn) (1732 - 1809)
Il n'utilisait jamais le prénom de Franz.

Compositeur autrichien, maître du classicisme, il fut d'abord un enfant à la voix miraculeuse de soprano qui entra comme choriste dans la maîtrise de la Cathédrale Saint-Etienne de Vienne, si bien qu'il faillit connaître le sort des castrats lors de ses études à la maîtrise.

En 1753  il fait la connaissance du grand Nicola Porpora compositeur renommé qui lui enseigne la composition et qui l'introduit dans les milieux aristocratiques et en particulier la riche maison Esterhazy en 1761.  Le Prince mélomane lui commande un nombre incroyable d'oeuvres.

Haydn se forme également en autodidacte. Il livrera symphonies, opéras, musique de chambre, sonates, quatuors... Il devient le compositeur le plus moderne de son temps.

En 1785 il rencontre Mozart au cours d'une séance de quatuors, Mozart tenant la partie d'alto et Haydn celle du premier violon. Mozart le vénère et l'appelle "papa Haydn". Une relation faite de sentiments d'estime et d'admiration réciproques s'en suivra.

Haydn sera profondément affligé par la mort prématurée de Mozart.

En 1792 de retour de Londres, il aura Beethoven comme élève, lequel bénéficiera des conseils éclairés du maître, même si plus tard leurs relations se sont dégradées.

En 1795 lorsque Haydn quitte définitivement l'Angleterre, il est considéré comme "le plus grand compositeur vivant". Il a expérimenté dans le domaine de la symphonie (structure en quatre mouvements). Il a abordé très tôt le quatuor à cordes (1757 - 1760).

Son style devient d'une âpreté dramatique et d'une impétuosité émotionnelle très fortes.

Lors de ses séjours londoniens Haydn a été impressionné par les oratorios de Haendel et a consacré ses deux dernières années à la composition de deux oratorios : "La Création" et "Les saisons" tout en continuant à innover dans les derniers quatuors et de composer un de ses rares concertos, cette fois pour trompette et d'écrire un hymne autrichien, le Gott, erhalte Franz der Kaiser.

Un précurseur de génie il fut.

OUVREZ GRAND VOS OREILLES :

Un style inimitable, de l'ironie, de la fantaisie et de la profondeur.
"Entre noblesse et surprise"

Fanfanchatblanc



Pour une meilleure lecture cliquer sur YouTube

8 commentaires:

  1. merci pour ce bel enregistrement, superbe.
    bisous Fanfan

    RépondreSupprimer
  2. Salut Fanfan
    Profondeur et légèreté fallait vraiment un maître pour allier les deux
    bonne soirée bise

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Françoise, je ne connais Haydn , sa musique, un peu, mais pas toute son histoire, merci à toi amoureuse de la belle et grande, bises, jill ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci ma Fanfan.. cela fait du bien d'écouter cette "CREATION" de Franz Joseph Haydn. La jeune femme a une voix merveilleuse. Un excellent moment ma belle. Merci. Bises et bonne soirée. ZAZA

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir
    Je ne connaissais pas, c'est très intéressant!
    Merci du partage!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. merci pour l 'écoute
    j aime beaucoup tes choix musicaux
    et d ailleurs aussi les peintres que tu choisis
    bon lundi Fanfan
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, il fait partie de mes musiciens préférés ! Bon mardi, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Merci, Fanfan, pour ces presque deux heures de bonheur
    Et le silence est encore de... Haydn.
    Bisous et belle fin de journée

    RépondreSupprimer