mardi 28 août 2018

Un peu de Musique : Catherine Ribeiro



Catherine Ribeiro

Actrice et chanteuse née le 24 septembre 1941 à Lyon de parents portugais.
Elle commence à chanter dans les années 1960. 
Humaniste, militante aux engagements multiples : pour la Palestine, les réfugiés chiliens fuyant Pinochet, les réfugiés du franquisme et pour les anarchistes. Engagements qui en ont fait dans les années 1970 la "pasionaria rouge".
Chanteuse qui remplissait les salles avec un public fidèle qui se reconnaissait dans ses textes engagés et humanistes.
Avec son groupe ALPES qu'elle a fondé en 1969 avec le compositeur Patrice  Moullet, elle chantait pour la liberté (et c'est toujours le cas) avec cette voix particulière et puissante qui est la sienne et qui nous touche et nous bouscule.
Sa dernière apparition en public remonte au 11 janvier 2008.
Unique dans le paysage musical français elle invente un univers poétique tourmenté et sombre. Mais dès 1977 elle consacre deux albums aux répertoires d'Edith Piaf (Blues de Piaf) et de Jacques Prévert (Jacqueries) et dans les années 80 elle revisite l'univers des grands de la chanson française sans toutefois renoncer à expérimenter de façon toujours poétique et politique critique de l'état du monde.
Poète torturée, héritière de Colette Magny et Léo Ferré, elle fut boycottée par tous les médias.
Mais malgré tout, elle a réussi une carrière ponctuée de 25 albums. Elle vit en recluse dans les Ardennes.

OUVREZ GRAND VOS OREILLES :

Sa voix puissante, chaude, vibrante et tourmentée nous envoûte.
Une grande Dame, artiste incomparable, libre et insoumise.
Fanfanchatblanc

















12 commentaires:

  1. Magnifique Catherine Ribeiro!!!!Notre jeunesse!!! elle déchire comme disent les jeunes du XXI siècle!! J'adore!!Bisous Fan

    RépondreSupprimer
  2. Une très grande et magnifique artiste ma Fanfan.
    Une voix grave et profonde ! Je viens de passer un excellent moment et un ++++ pour RACINES.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Elle a une très belle voix puissante , je ne la connaissais pas.Bon mercredi, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ça faisait un petit bout de temps que je n'avais pas écouté sa voix....

    RépondreSupprimer
  5. On l'entend si peu c'est une bonne idée que de mettre à l'honneur cette grande dame, merci Fanfan.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Françoise, pour être sincère je n'adhère pas trop à cette musique (longue et un peu lancinante dans le premier morceau), la voix un peu chevrotante, au rythme démodé, des paroles répétitives de l'avant dernier morceau . Mais il en faut pour tous les goûts n'est ce pas ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Françoise. Une artiste qu'on entend pas. Une remise en mémoire que j'apprécie. Merci. Amitié

    RépondreSupprimer
  8. Le programme est copieux. Elle le mérite : une belle personne et quelle voix !
    Mais j'en garderai pour plus tard. Ce matin, je ne suis allé que jusque Dans le creux de ta nuit. Si belle chanson que je n'avais pas entendue depuis longtemps.
    Paix aux femmes et aux hommes de bonne volonté.
    Bisous Fanfan.

    RépondreSupprimer
  9. Me voilà Fanfan!
    J'ai enfin pu prendre le temps de voir et écouter tes derniers billets!
    La voix et les paroles de Catherine Ribeiro dans Racine m'ont profondément touchées!
    Merci pour ces partages
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Françoise, pour ma part je la découvre, boycottée, quel dommage, des chansons à texte qui en disent long... Meri à toi et à elle, heureux dimanche, bises, jill

    RépondreSupprimer
  11. Merci, et pour Catherine R (j'ignorais que tu avais un blog; je ne suis pas un gars très réveillé)

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai entendu il n'y a pas longtemps, c'est une grande chanteuse comme on aime entendre ! Bise

    RépondreSupprimer