dimanche 27 septembre 2015

Un peu de Musique : Arcangelo Corelli





Arcangelo Corelli (1653 - 1713)

brillant violoniste et compositeur italien de l'époque baroque.

Sa production sera réduite et son goût de l'équilibre remarquable à une époque où les concertos s'écrivent à la chaîne.

Ses talents de violoniste et de chef d'orchestre le mènent à Rome probablement en 1675 vers les meilleurs ensembles instrumentaux réunis aux fêtes pascales.

Il fut un brillant instrumentiste avant de composer et il fut considéré comme le fondateur de la technique moderne du violon. Il a réussi à Rome à se placer sous la protection de puissants mécènes.

Son influence fut grande, J.S. Bach et François Couperin l'admiraient beaucoup et il permit la diffusion de formes nouvelles : sonate et concerto grosso, et dans la technique du violon.

Après 4 recueils de 12 sonates en trio (2 violons et une basse) il fait publier en 1700 son Opus 5, ses sonates pour violon que toute l'Europe réclamera.

En 1712 il prépare à Amsterdam l'édition des 12 concerti grossi Opus 6.

Pasquini, Scarlatti, Muffat et Haendel tinrent à le rencontrer. Il fit aussi partie de plusieurs sociétés savantes : Congregazione dei musici di Roma sotto ; L'Invocazione di Santa Cecilia ; puis il fut considéré comme "Maestro famosissimo di violino", de l'Académie d'Arcadie.

Il meurt en 1713 avant la publication de son Opus 6 qui sera supervisée par son élève Fornari.

Respecté et apparemment riche, il semble avoir eu une existence modeste, entièrement consacrée à son art.

Six cahiers pour dix heures de musique à une époque où la composition était une activité de production comme une autre (on ne rejouait pas, il fallait sans cesse du neuf) : Corelli eut la chance de disposer d'un environnement favorable lui permettant de polir chacune de ses oeuvres.

Il forma de nombreux élèves dont notamment Vivaldi et synthétisa les tendances de son temps.

Son goût pour l'équilibre ne l'empêcha pas de  solliciter la virtuosité de l'archet ou la dissonance, ni de libérer la basse de sa seule fonction d'accompagnatrice pour lui confier d'amples figures mélodiques.

OUVREZ GRAND VOS OREILLES :

Son violon équivaut à la voix humaine.

Source : Classica n° 152







12 commentaires:

  1. Drôle de coïncidence, j'écoutais ce morceau hier soir en regardant le coucher de soleil : instant privilégié de communion avec la nature, de bien être et de rêverie. Le deuxième mouvement, plus enlevé m'a sortie de ma torpeur et suis retombée dans la rêverie avec le Troisième. Très gentil de ta part d'être venue sur mes modestes pages. La prochaine publi sera aussi sur le même sujet. Bonne soirée. Chinou

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma Fanfan, Je suis partie pour une heure d'écoute je je me régale. Merci ma Fanfan. En écoutant, je vais pouvoir finaliser mon polar à rallonge. Bises et bonne soirée. ZAZA

    RépondreSupprimer
  3. Toujours aussi agréable á écouter

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que pour la basse dans les sonates pour violon il y a un bel échange.
    C'est l'un des compositeurs que j'adore écouter, travailler et jouer. Exceptionnel.
    Merci bisous fanfan

    RépondreSupprimer
  5. Un prénom tout aussi joli que sa musique, merci fanfanchantblanc... bises

    RépondreSupprimer
  6. Fanfan,
    Bon ben je vais basculer du rock n roll au classique en bande son matinale.
    @ bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Salut Fanfan
    La musique baroque ne peut que plaire ,je crois que c'est un aboutissement et que l'on n'a guère fait mieux depuis ....
    bonne soirée bise

    RépondreSupprimer
  8. interessant cette vie et puis j aime bien le clavecin ! tu ecris tjrs aussi bien le texte sur le chat est superbe et ne peut que me plaire :) tu es partie donc a tenerife aussi ca a l air tres beau comme ile moi g ete ds le sud ouest comme d hab en ce mment il fait beau ete indien oblige et espere bisous (bravo aussi pr la danseuse rose il est tres chouette)

    RépondreSupprimer
  9. tu as raison il n y aurait que violon violoncelle basse piano (à l epok le piano avait un son metalique qui ressemblait au clavecin mais il l a pratiqué; je vois ke ds czet opus il y a mm de la trompette lol) bne soiree Fanfan!

    RépondreSupprimer
  10. Musique baroque, violon, ça devrait me plaire et me faire du bien....c'est parti j'écoute.
    Merci Fanfan, jolie journée à toi @+

    RépondreSupprimer
  11. J'ai perdu mon com...Je disais aimer le violon de Corelli. Et la musique ,c'est magnifique. Bises

    RépondreSupprimer
  12. Ben la voilà, je le savais bien ! la musique bonne pour mon âme. ;)
    Je vais l'écouter en faisant une petite promenade sur tes pages.
    Bisous Fanfan.

    RépondreSupprimer