jeudi 10 septembre 2015

Un peu de Musique : Ella Fitzgerald





Ella Fitzgerald (1917 - 1996)

Chanteuse de jazz américaine.
L'une des principales représentantes du jazz vocal, dotée d'une tessiture de trois octaves et d'une voix pure. Elle était aussi la reine de l'improvisation notamment en scat.

Elle a commencé sa carrière en 1941, mais fut victime de discrimination au Cotton Club.

Chanteuse de swing ainsi que de bebop, elle fut la reine du scat tout en abordant le blues, la samba et le gospel.

Elle a fait des tournées en Europe et en Amérique du Nord avec Duke Ellington et des concerts avec Oscar Peterson, Count Basie, Roy Eldridge, Joe Pass, Dizzy Gillespie, Nat King et Frank Sinatra.

J'ai eu le plaisir et le privilège de l'entendre avec Oscar Peterson l'année de mes 20 ans au Théâtre des Champs Elysées à Paris. Un moment inoubliable.

Un diabète l'a rendue aveugle et elle fut amputée des deux jambes en 1993. Un destin fort douloureux pour celle qui fut "The First Lady of Swing" puis "The First Lady of Song".

OUVREZ GRAND VOS OREILLES :

Une agilité vocale remarquable et un scat inégalé en ont fait l'une des plus grandes dame du Jazz vocal.





Pour les patients et la passionnés, de quoi accompagner votre navigation sur la toile 


8 commentaires:

  1. Une grande dame. Cela va rafraîchir mes oreilles et pas que !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Fanfan, mon mari l'adore et à force de l'écouter je l'aime bien aussi ! Bon weekend, bisous

    RépondreSupprimer
  3. La first Lady du swing qui nous a quittés il y a presque 20 ans mais dont les morceaux n'ont pas pris une ride. J'aime aussi la chanson de France Gall qui rend hommage à cette reine du scat.
    Tu me dis faire trop peu d'aquarelle. As tu essayé sur site ? C'est tellement plus facile que d'après photo. Très bon week end à toi. Chinou

    RépondreSupprimer
  4. Salut FANFAN
    Une grande voix que les plus grands ont accompagnée ,de Duke Ellington à Cole Porter et de Count Basie à Armstrong .....cela suffit à classer la grande dame ..
    bonne soirée bise

    RépondreSupprimer
  5. Si je comprends bien nous étions ensemble à son concert ( moi
    plus âgée que toi, il faut le préciser). Et je l'avais déjà entendu
    lorsque j'étais adolescente, accompagnée par Armstrong ( et
    moi de mon père qui adorait le jazz !!). Que d'inoubliables
    souvenirs. Un phénomène cette Ella . Bises ELZA

    RépondreSupprimer
  6. Si je comprends bien nous étions ensemble à son concert ( moi
    plus âgée que toi, il faut le préciser). Et je l'avais déjà entendu
    lorsque j'étais adolescente, accompagnée par Armstrong ( et
    moi de mon père qui adorait le jazz !!). Que d'inoubliables
    souvenirs. Un phénomène cette Ella . Bises ELZA

    RépondreSupprimer
  7. Ella, j'ai un disque d'elle, comment ne pas... née pour chanter, eh oui côté diabète, terrible fin... Merci fanfanchatblanc, bises

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique ma Fanfan, quel bon moment. Merci. Bises et bon samedi. ZAZA

    RépondreSupprimer