dimanche 7 décembre 2014

Un peu de musique : Giovanni. Pierluigi. da Palestrina




Giovanni Pierluigi da Palestrina
(1525 ou 1526 - 1594)

choriste, organiste et compositeur italien de la Renaissance. Il fut aussi maître de chapelle à l'église Sainte-Marie-Majeure de Rome.

Le Pape Jules III en 1550 le nomma directeur de musique de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Il sera le premier compositeur italien à avoir composé en 1554 un livre de messes, la plupart des compositeurs de musique sacrée en Italie à cette époque venant des Pays-Bas de France ou d'Espagne.

Paul IV ayant exigé la démission de tous les chanteurs ayant été mariés ou ayant écrit des oeuvres profanes, il dut quitter le Vatican et prit la direction de la maîtrise de Saint-Jean de Latran pour 5 ans.

En 1571 il retourne à Saint-Pierre de Rome.

Il a été reconnu par tous les musiciens de son temps.

Victor Hugo le considéra comme le père de toute la musique chrétienne.

Vers 1588 il fonda à Rome la "Vertuosa Compagnia", première association pour la défense des intérêts professionnels de musiciens. Cette association est à l'origine de la "Congregazione di Santa Cecilia", qui donna naissance, au 19ème siècle, à l'"Academia di Santa Cecilia".

OUVREZ GRAND VOS OREILLES :

Son oeuvre est d'une rare beauté.

Fanfanchatblanc



Pour une meilleure lecture cocher sur YouTube

12 commentaires:

  1. Un magnifique moment ma Fanfan.... Un vrai régal. Merci pour cet excellent partage. Bises et bonne soirée. ZAZA

    RépondreSupprimer
  2. Né après le décès de de Vinci, même époque.... merci fanfanchatblanc, plénitude de l'âme, bonne nuit, jill, bises

    RépondreSupprimer
  3. L'un de mes musiciens préférés de cette époque,merci bcp. Puis-je partager? Orféee45.

    RépondreSupprimer
  4. Cette musique apporte calme et sérénité pour débuté la journée, merci.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Fanfan
    Tu as le don de trouver les meilleurs et dans la musique sacrée celui ci est un maître...
    bonne fin de journée bise

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir
    La musique est très sympa!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. En toute confiance j'écoute les oreilles biens ouvertes et puis dodo !!!
    Je t'embrasse Fanfan, merci pour ces belles découvertes @++

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Fanfan, je ne le connaissais pas et j'aime beaucoup le morceau que tu as mis ! C'est de la grande musique chrétienne. Bon mardi, bisous

    RépondreSupprimer
  9. Ben moi j'irais bien à la messe si elle était chantée comme ça !!! De la belle musique en effet .... Mais heu toujours cette intolérance vis à vis du mariage ! Elle traverse les siècles allègrement .... Merci Fanfan pour ce partage et des gros bisous gelés .... ça caille !

    RépondreSupprimer
  10. Enfin ma chère Fanfan, un bel émissionnaire.§

    RépondreSupprimer
  11. Merci chère Fanfan,
    Plus d'une heure de beauté devant moi !
    Mes activités de fin de matinée vont me permettre de le garder en fond sonore pour mon plus grand plaisir.
    Bisous

    RépondreSupprimer