mercredi 17 décembre 2014

Un peu de Musique : Sapho - Universelle (concert complet)





Sapho (Danielle Ebguy)

artiste franco-marocaine singulière et plurielle née le 10 janvier 1950 à Marrakech.

Elle chante en français, en arabe, en anglais, en espagnol et en hébreu. Elle a également publié plusieurs romans et recueils de poèmes.

Hervé Cristiani auteur de "Il est est libre Max" l'emmènera auditionner au Petit Conservatoire de Mireille.

Elle signera son premier album chez RCA en 1977, le balayeur du Rex.

Artiste à la forte personnalité, elle enregistre à Londres un album "Janis" dans lequel elle propose un rock alternatif et révolté. Puis il y aura "Le Paris stupide" en 1981, "Passage d'enfer" en 1982 et "Barbarie" en 1983, 3 opus où résonnent des dénonciations du racisme et du machisme.

Soutenant plusieurs causes elle a essayé de symboliser l'union entre juifs et arabes, Palestiniens et Israëliens avec son album "Orients" joué par un orchestre mixte de Nazareth.

En 1985 elle rendra hommage à la Diva Oum Kalsoum.

La pauvreté, les droits de l'Homme et des Femmes seront ses préoccupations.

En 2005 elle travaille à un spectacle de reprises de Léo Ferré avec un guitariste flamenco. J'ai eu le plaisir de découvrir sa prestation à l'Auditorium de Noisiel (77). Fabuleux, un défi qu'elle a relevé et réussi avec brio.

"Chanteuse du monde" je l'apprécie énormément car unique elle est.

Et surtout "rebelle de la première heure" elle m'inspire un grand respect.

OUVREZ GRAND VOS OREILLES ET VOS MIRETTES :

Cette belle femme a toutes les audaces et les courages car elle mêle carrière artistique et défense des causes qu'elle pense justes.

Chapeau Madame !

Fanfanchatblanc








6 commentaires:

  1. Bonsoir Fanfanchatblanc, je connais de nom mais sans plus... alors je découvre la vidéo proposée... du caratère sur scène !!! Merci à toi.... bonne nuit, bises de jill

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma Fanfan. Un magnifique moment d'écoute ma belle. Merci. Bises et bonne journée. ZAZA

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Fanfan,
    Une grande artiste et une grande dame qui mérite le respect, mais combien il est difficile de rapprocher certaines cultures.
    Très belle fin de journée à toi.
    Je t'embrasse
    Prima

    RépondreSupprimer
  4. Bonne nuit j'espère Fanfan.... car toi tu es sans doute
    raisonnable et tu dois dormir. Pas moi, car j'ai travaillé
    sur mon blog après être passé à la galerie où expose
    Violaine. Merci à toi de nous avoir fait retrouver Sapho,
    cette artiste merveilleuse. Je l'adore. Pour ses opinions
    et son talent. J'ai des cassettes, mais je vais me
    procurer un de ses derniers DVD . Mais la voir, c'est
    un vrai bonheur. Merci de nous avoir trouvé ce petit
    bout de film. Maintenant je peux rejoindre ma couette
    et mon chat. Je t'embrasse bien fort. ELZA

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Fanfan, je la connaissais mal, merci de me donner un aperçu de son talent ! Bon weekend, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Merci Fanfan,
    que du bonheur cette belle artiste engagée! Joli texte accompagnement chapeau à toi aussi!
    Big bisous

    RépondreSupprimer